Emma, jeune bénévole auprès des aînés atteints d’Alzheimer : « Je me souvenais pour deux »

Emma est bénévole auprès des malades d'Alzheimer. © Petits Frères des Pauvres
Emma est bénévole auprès des malades d'Alzheimer. © Petits Frères des Pauvres

Dernières actualités

16 septembre 2022

Dominique, 65 ans, réalise son rêve d’aller au concert du chanteur Enrico Macias

Lire l'actualité

28 février 2022

À 97 ans, elle écrit un livre pour la première fois en guise de preuve d’amour

Lire l'actualité

22 novembre 2021

Ces bénévoles qui apportent du réconfort aux détenus malades

Lire l'actualité
Voir tout
Emma est une jeune bénévole qui a souhaité s’engager auprès des personnes âgées souffrant de la maladie d’Alzheimer. À l’occasion de la journée mondiale de lutte contre la maladie d’Alzheimer, elle partage son expérience de bénévolat au sein des Petits Frères des Pauvres.

« J’ai eu la chance de croiser la route de madame B. durant 6 mois. Durant 6 mois, je partageais ses jeudis après-midi nichées au cinquième étage dans un appartement aux allures de la maison de Blanche Neige. Au début de cet accompagnement, je n’avais aucune connaissance dans le domaine de la maladie d’Alzheimer. Les premières inquiétudes tournaient autour des souvenirs : que reste-t-il ? Ce qu’elle me raconte est-il vrai ? À quelle point la mémoire est-elle atteinte ? Se souviendra-t-elle de moi la prochaine fois, de ce que nous avons échangé ? », raconte la jeune femme, de l’équipe dédiée à l’accompagnement des personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées à Paris (75).  

Pour autant, ces questionnements ne repoussent pas Emma qui poursuit son accompagnement coûte que coûte : « je crois qu’il faut accepter l’idée que cette rencontre sera rangée dans un espace-temps relationnel intangible qui n’appartient qu’à nous, au creux de la rencontre entre quelqu’un qui oubliera peut-être et quelqu’un qui se souviendra sûrement », explique-t-elle.

Le duo bénévole – personne âgée, des souvenirs à deux ?

Emma et Mme L. lors des après-midis passés ensemble. © Petits Frères des Pauvres

Alors Madame B. se souvenait-elle des moments partagés avec sa bénévole ? Emma sourit : « J’ai parfois eu le sentiment que je me souvenais pour nous deux, que les moments partagés avaient teinté et modelé ma façon d’être et de faire avec Madame B. et qu’en quelque sorte, semaine après semaines, je lui rappelais ces heures d’échanges à travers l’ajustement de mon comportement. ».

Ce que retient Emma de son accompagnement ? Comme les autres bénévoles de cette action, elle a appris à savourer le moment présent… « J’ai appris doucement à pouvoir lâcher prise du passé et du futur, en me saisissant de l’instant présent. Pour certains, cela représenterait une philosophie de vie. Je pense que dans ce cas-là, c’est davantage une nécessité pour être au plus juste et au plus proche de ce que peut vivre la personne accompagnée. Mes plus grandes joies et beaux moments partagés avec Madame B. furent d’une spontanéité et d’une simplicité déconcertante ! » précise-t-elle.

Alors quel est le secret pour apprendre à savourer l’instant présent ? Emma dévoile… « J’ai souvent entendu que les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer étaient « dans leur bulle », mais il n’est pas impossible de les y rejoindre le temps d’une visite, autour d’un coloriage par exemple. Madame B. me parle aussi du ciel bleu et de la capacité que ce dernier a à la fasciner… »

Après quelques mois passés aux côtés de Mme B, Emma rencontre ensuite Mme L, éprise de poésie et de jolis mots qu’elle récite par cœur. Ce qui fait dire à notre jeune bénévole qu’ « une seule conviction demeure désormais : surprenants parfois, tendres toujours, les accompagnements auprès de personnes de la maladie d’Alzheimer appartiennent, à mon sens, à leur propre espace-temps. »

 

Vous souhaitez en savoir plus sur ce bénévolat ? Découvrez 6 bonnes raisons de devenir bénévole pour accompagner une personne âgée atteinte d’Alzheimer.

Partager cet article
A propos de l’auteur
Image de Rodin Munganga
Rodin Munganga

Découvrez comment vous pouvez agir

Consulter d'autres actualités

Maison et logement pour personnes âgées accompagnées par l'association Petits Frères des Pauvres

Offrir un toit et restaurer la dignité : notre action logement

Pour les personnes âgées isolées et en situation de précarité, l’accès à un logement adapté à...
Un homme souriant devant son ordinateur en pendant une formation à distance

Se former pour Agir : un parcours de formation en ligne pour lutter contre l’isolement de nos aînés

Face aux 2 millions de personnes âgées victimes d’isolement en France (dont 530 000 en état...
Personne âgée seule dans un train

Vacances scolaires : 5 idées pour rompre la solitude des personnes âgées isolées

Derrière l’image festive de la période des vacances se cache une triste réalité. De plus en...

Faire un don