Les premiers retours que nous avons sur nos expérimentations, ce sont des personnes qui sont dans le refus au premier abord, « ça ne m’intéresse pas, je n’en ai pas besoin, je ne suis pas capable » et qui arrivent à franchir cette barrière quand on leur donne envie.
Les pouvoirs publics misent beaucoup sur le développement des Maisons de services au public (MSAP) et des espaces publiques numériques (EPN) avec la fourniture du « pass numérique » (sur le modèle des tickets restaurants) pour contribuer à résorber l’exclusion numérique qui pénalise des millions de personnes mais, nous l’avons vu, ce ne sont pas des lieux fréquentés par les personnes âgées.
C’est pourquoi notre recommandation principale est « Donner l’envie d’avoir envie » à nos aînés en évaluant finement leurs besoins, leurs attentes, leurs sources d’intérêt et leurs freins notamment par des consultations citoyennes. En leur proposant une approche personnalisée, ludique, conviviale, sans complexifier ou mettre en situation d’échec. « Faire avec » la personne pour la laisser décider par elle-même de l’intérêt qu’elle peut y trouver.
Toutes nos recommandations contre l’exclusion numérique des personnes âgées
En tout, ce sont 14 recommandations sur les différents aspects de l’exclusion numérique car il est urgent que nos aînés trouvent leur place sur la toile, qu’ils soient pleinement acteurs, afin de rendre leur présence dans la vie de tous les jours nécessaire et leur relégation insupportable.
Des recommandations qui s’articulent autour de 4 axes :
- Améliorer l’accès au numérique
- Rendre accessibles les équipements numériques
- Favoriser les usages numériques
- Humaniser les services, les démarches en ligne et l’accès aux droits