Grâce à vous, 450 personnes âgées profitent d’un jardin sensoriel dans notre maison de vacances

Une vingtaine de donateurs ont participé à l'installation d'un jardin sensoriel au sein de notre maison à Wissant. © Petits Frères des Pauvres

Dernières actualités

21 janvier 2025

Derrière les signes : la campagne d’alerte des Petits Frères des Pauvres sur la mort solitaire

Lire l'actualité

21 janvier 2025

Mort solitaire : un fléau sous-estimé en France faute de statistiques officielles

Lire l'actualité

21 janvier 2025

Mort solitaire : tour du monde des solutions et initiatives qui ont fait leurs preuves

Lire l'actualité
Voir tout
Il y a quelques semaines, une collecte était lancée pour participer au financement d’un jardin sensoriel au sein de l’une de nos maisons de vacances. Grâce à la mobilisation de nos bienfaiteurs, les résidents de Maris Stella à Wissant (62) peuvent désormais faire marcher leur 5 sens dans cet environnement apaisant.

S’évader de son quotidien, c’est tout l’objectif des séjours de vacances des Petits Frères des Pauvres. Pour maximiser cette expérience et offrir des moments inoubliables, la maison Maris Stella dans le Pas-de-Calais a initié en 2022 la réhabilitation de son espace extérieur afin de le transformer en jardin sensoriel.

Parce que les troubles sensoriels sont fréquents en vieillissant et qu’ils accentuent l’isolement, les équipes de la maison ont choisi de recréer du lien autour de la Terre et des bienfaits de la nature.

Une cagnotte a donc été mis en ligne en mars 2023 pour permettre de compléter le parcours commencé. Notre Association avait besoin d’aide pour financer les deux instruments d’extérieur (un xylophone et un grand tambour) de la « La Forêt Enchantée » composée également d’un arbre à souhait, de carillons et de nichoirs à oiseaux.

Pour les aînés en vacances, la joie de faire de la musique…

Participer au bonheur des vacanciers de la maison Maris Stella qui peuvent profiter des bénéfices de la musique, c’était le souhait de la vingtaine de donateurs qui ont soutenu ce projet en ligne. Grâce à eux, notre Association a pu se procurer les instruments de musique qui ont été installés en octobre cette année. 

Les premiers résidents ont déjà pu tester le xylophone et le tambour et sont ravis du résultat. « C’est super, ça remonte le moral, ça détend les nerfs », s’exclame Caroline, 60 ans, accompagnée par les Petits Frères des Pauvres de Lille Fives tandis que Kitty, 72 ans, affirme « c’est la musique qui me donne le moral. J’aime bien ces instruments, c’est très gai ! »

« BATTEZ-VOUS pour avoir plus de droits que les anciens avaient ».

« Apporter de la musicalité dans un jardin sensoriel nous paraît être un élément intéressant à expérimenter pour nos aînés et ces deux instruments sont très cocooning, très enveloppant. La musique rassemble et fait émerger des souvenirs, des sujets de conversation. Elle est universelle et suscite forcément de nouveaux partages. », sourit Audrey Diacre, responsable de la maison Maris Stella.

Encore un grand merci à nos donateurs ! Si vous souhaitez soutenir d’autres collectes des Petits Frères des Pauvres, voici nos projets en cours.

À LIRE AUSSI :
Partager cet article
A propos de l’auteur
Image de Evanb
Evanb

Découvrez comment vous pouvez agir

Consulter d'autres actualités

Lumière allumé immeubme

Derrière les signes : la campagne d’alerte des Petits Frères des Pauvres sur la mort solitaire

En l’absence de statistiques officielles, les Petits Frères des Pauvres dressent un bilan annuel alarmant des...
boîte aux lettres qui débordent

Mort solitaire : un fléau sous-estimé en France faute de statistiques officielles

En France, la mort solitaire reste un phénomène mal connu et probablement sous-estimé. L’absence de statistiques...
bougies

Mort solitaire : tour du monde des solutions et initiatives qui ont fait leurs preuves

Luttant contre la solitude et la précarité des personnes âgées depuis 80 ans, l’association Petits Frères...

Faire un don