Grâce aux Petits Frères des Pauvres, une femme revoit sa famille pour la 1ère fois depuis 23 ans

Dalila a enfin pu revoir sa famille aux Philippines, grâce aux Petits Frères des Pauvres. © Petits Frères des Pauvres
Dalila a enfin pu revoir sa famille aux Philippines, grâce aux Petits Frères des Pauvres. © Petits Frères des Pauvres

Dernières actualités

16 septembre 2022

Dominique, 65 ans, réalise son rêve d’aller au concert du chanteur Enrico Macias

Lire l'actualité

28 février 2022

À 97 ans, elle écrit un livre pour la première fois en guise de preuve d’amour

Lire l'actualité

22 novembre 2021

Ces bénévoles qui apportent du réconfort aux détenus malades

Lire l'actualité
Voir tout
Après avoir quitté les Philippines en 1981, Dalila n’a pu retourner dans son pays qu'une seule fois. Grâce aux Petits Frères des Pauvres qui ont financé une partie de son voyage, elle a pu revoir sa famille après 23 ans d'absence et passer les fêtes avec eux pour la première fois en 38 ans !

23 ans sans revoir ses enfants ni connaître ses petits-enfants. C’est la triste histoire de Dalila, 68 ans. Cette femme originaire des Philippines a quitté son pays pour trouver un emploi et ainsi subvenir aux besoins de sa famille, laissant ses 4 enfants à sa belle-mère : « c’était le seul moyen pour que mes enfants puissent se nourrir et recevoir une éducation », explique-t-elle.

Employée de maison pour une famille au Liban puis en France, elle travaillera ensuite pour plusieurs familles à Paris jusqu’à ce que sa maladie l’en empêche et l’isole dans une situation de précarité. Sans ressources, elle ne pouvait plus subvenir aux besoins de ses proches, ni même rentrer aux Philippines.

Prise en charge par l’équipe des Petits Frères des Pauvres des 8e et 16e arrondissements de Paris, Dalila a pu être relogée provisoirement dans un hôtel. Elle reçoit la visite régulière de deux bénévoles, qui l’accompagnent également dans ses démarches administratives.

Mais surtout, les Petits Frères des Pauvres lui ont permis de réaliser un rêve vieux de 23 ans : revoir sa famille. Grâce à l’association, à un généreux bénévole et à l’employeur de la sœur de Dalila qui ont financé son voyage, Dalila a pu passer 3 semaines aux Philippines durant les fêtes en décembre 2018 : c’était la première fois en 38 ans qu’elle pouvait passer Noël dans sa famille.

 

Je tiens à remercier de tout mon cœur tous les Petits Frères des Pauvres pour leur générosité et de m’avoir permis de revoir ma famille.

Un voyage doux-amer aux Philippines

Pour Dalila, ce voyage était aussi émouvant que triste… En effet, de ses quatre enfants, 2 sont encore en vie aujourd’hui : l’un a été assassiné dans les années 90’ et l’autre est mort d’une maladie l’an dernier. « Ce voyage était à la fois joyeux et en même temps douloureux parce que j’ai retrouvé ma famille, mais j’ai eu aussi plus d’informations sur les circonstances de la mort de l’un de mes fils. Mais les retrouvailles avec ma fille, mon fils et mes 10 petits-enfants furent merveilleuses et inoubliables », indique la soixantenaire.

« Je tiens à remercier de tout mon cœur tous les Petits Frères des Pauvres pour leur générosité et de m’avoir permis de revoir ma famille. Et un grand merci spécialement pour les bénévoles et la salariée qui me suivent et me soutiennent », ajoute-t-elle.

 

A LIRE AUSSI :

Partager cet article
A propos de l’auteur
Image de Audrey Achekian
Audrey Achekian
Biographie test Biographie test Biographie test Biographie test Biographie test Biographie test Biographie test Biographie test Biographie test Biographie test Biographie test Biographie test

Découvrez comment vous pouvez agir

Consulter d'autres actualités

Lumière allumé immeubme

Derrière les signes : la campagne d’alerte des Petits Frères des Pauvres sur la mort solitaire

En l’absence de statistiques officielles, les Petits Frères des Pauvres dressent un bilan annuel alarmant des...
boîte aux lettres qui débordent

Mort solitaire : un fléau sous-estimé en France faute de statistiques officielles

En France, la mort solitaire reste un phénomène mal connu et probablement sous-estimé. L’absence de statistiques...
bougies

Mort solitaire : tour du monde des solutions et initiatives qui ont fait leurs preuves

Luttant contre la solitude et la précarité des personnes âgées depuis 80 ans, l’association Petits Frères...

Faire un don