« La magie de Noël était à l’œuvre ce 24 décembre et nous, bénévoles, sommes aussi un peu des magiciens… » sourit Bernard, bénévole des Petits Frères des Pauvres de Béziers (34). Si Bernard est si heureux, c’est que grâce à sa persévérance, il a réussi à réunir Jacques et Paulette, séparés depuis 4 ans.
Après 70 ans de mariage, Jacques et Paulette sont soudainement séparés il y a quatre ans lorsque Jacques est envoyé en maison de retraite et que Paulette reste au domicile. Durant tout ce temps, le couple ne se voit pas. Une séparation très difficile à vivre… En octobre 2019, Paulette fait une chute et ses problèmes de mémoire s’aggravent : elle est placée dans un Ehpad. Lorsque les Petits Frères des Pauvres commencent à venir la voir, elle réclame aussitôt son mari : « elle me répétait : cela fait tellement de temps que je ne l’ai pas vu », se rappelle Bernard, bénévole.
La magie de Noël…
Ému par la situation, Bernard se met en tête de tout faire pour réunir les deux tourtereaux. Il réussit d’abord à organiser une première conversation téléphonique : « La première communication valait son pesant d’or ! Il l’appelait « ma chérie » et elle « mon doudou ». Ils se disaient « tu me manques »… C’était émouvant ».
Toute l’équipe orchestre ensuite de vraies retrouvailles pour le déjeuner de Noël organisé par les Petits Frères des Pauvres de Béziers.
« Je suis d’abord allé chercher en taxi-bus Paulette qui était toute pimpante pour la fête. Lorsque Jacques est monté à l’arrière du véhicule et qu’il s’est placé à côté d’elle, ils ont eu un peu de mal à se reconnaître… mais ensuite ils se tenaient par la main et s’embrassaient », raconte Bernard.
Arrivés dans la salle, les amoureux sont placés à la même table et ne masquent pas leur tendresse. « Il lui a offert une rose. On l’a placée dans une coupe de champagne sur la table qu’elle a regardé pendant tout le repas » ajoute-t-il. « C’était un moment extraordinaire ! Nous étions tous émus aux larmes » décrit le bénévole.
Au moment de repartir, « Jacques avait les yeux embués » s’attriste le bénévole.
Réunir le couple à l’Ehpad
Prochain défi de nos bénévoles ? Faire en sorte que le couple se retrouve désormais dans le même Ehpad. « Jacques et Paulette veulent revivre ensemble. Jacques surtout, est très demandeur car il veut s’occuper de sa femme qui a quelques problèmes de mémoire », précise-t-il.
« Je suis assez optimiste. Nous sommes des magiciens, rappelez-vous ! Le personnel des maisons de retraite est au courant de la situation et certains d’entre eux s’émeuvent de les voir séparés » conclut-il.
À LIRE AUSSI :
- 5 histoires d’amour touchantes de personnes âgées
- Les 5 bienfaits de la sexualité sur nos aînés
- À 83 ans, il prouve que l’Amour n’a pas d’âge (vidéo)