Le numérique est vecteur de lien social pour les personnes âgées connectées

31 % des plus de 60 ans n’utilisent jamais Internet. © Pixabay.com
31 % des plus de 60 ans n’utilisent jamais Internet. © Pixabay.com

Dernières actualités

21 janvier 2025

Derrière les signes : la campagne d’alerte des Petits Frères des Pauvres sur la mort solitaire

Lire l'actualité

21 janvier 2025

Mort solitaire : un fléau sous-estimé en France faute de statistiques officielles

Lire l'actualité

21 janvier 2025

Mort solitaire : tour du monde des solutions et initiatives qui ont fait leurs preuves

Lire l'actualité
Voir tout
Dans un contexte d’évolution des relations familiales liées notamment aux nouveaux modes de vie et aux mobilités économiques, Internet permet de maintenir les liens sociaux des personnes âgées connectées.

Les bénéfices d’Internet pour maintenir des liens ont bien été compris par les personnes âgées connectées. 61 % des internautes de 60 ans et plus utilisent Internet pour maintenir des liens avec la famille et les proches. Parmi les usages d’Internet des personnes âgées connectées, c’est l’usage qui arrive en premier dans notre enquête et qui est extrêmement profitable aux plus de 80 ans. Les contacts sont réguliers puisque 67 % des internautes de 60 ans et plus ont des contacts avec leur famille au moins plusieurs fois par mois et près de la moitié une à plusieurs fois par semaine. 64 % ont des contacts avec des amis au moins plusieurs fois par mois.

L’accès à de nombreuses sources d’information est également plébiscité par 60 % des répondants internautes ou qui vont sur Internet.

Un usage pour briser la solitude

A l’issue des entretiens individuels, un usage dit « social » a été identifié comme primordial. De nombreuses personnes rencontrées utilisent en effet les outils numériques (smartphone, tablette, ordinateur, etc.) afin de garder le contact avec leur entourage (famille, amis), faire de nouvelles rencontres. Cet usage participe ainsi à briser ou du moins à atténuer la solitude.

Le numérique s’inscrit véritablement en support du lien social. En effet, pour la plupart des personnes interrogées, Internet est un moyen de garder contact avec les proches, que ce soit la famille (enfants, petits-enfants) ou les amis, surtout quand ces derniers vivent loin.

Quand j’entends la sonnette WhatsApp, ça y est je sais qu’il y a quelque chose.

Hasna, 61 ans

Quels que soient les réseaux sociaux utilisés (WhatsApp, Messenger, Facebook), tous contribuent à atténuer le sentiment de solitude que peuvent ressentir les personnes rencontrées, et de manière d’autant plus accrue qu’ils portent une dimension affective forte.

Un autre usage d’Internet remplit la même mission, l’usage « plaisir », source d’enrichissement personnel et permettant de lutter contre l’ennui et la monotonie du quotidien.

En revanche, l’usage reste majoritairement 1.0 plutôt que 4.0 alors qu’Internet est riche de bénéfices. Pour les démarches administratives en ligne ou l’achat en ligne, seulement 34 % des internautes de plus de 60 ans utilisent Internet pour gagner du temps dans leurs démarches contre 66 % des internautes en général (Baromètre du numérique 2017).

L’utilisation des appels vidéo, des réseaux sociaux ou des jeux en ligne est minoritaire.

Des différences plus importantes entre les jeunes et les personnes âgées sont observées lorsqu’il s’agit d’autres activités de communication couvertes par l’enquête, telles que le réseautage social, et le fait de téléphoner ou de faire des appels vidéo sur Internet. Comme l’a constaté le Baromètre du numérique, la part des internautes qui ont participé aux réseaux sociaux est de 88 % pour les 16-24 ans contre 38 % pour les 55-74 ans. De même, 54 % des utilisateurs du groupe d’âge de 16 à 24 ans effectuent des appels téléphoniques et vidéo via des applications Internet, contre 30 % pour le groupe d’âge 55-74 ans. 

Pour permettre à nos aînés de maintenir leurs liens sociaux grâce aux outils numériques et à Internet, les Petits Frères des Pauvres émettent 14 recommandations

Partager cet article
A propos de l’auteur
Image de Rodin Munganga
Rodin Munganga

Découvrez comment vous pouvez agir

Consulter d'autres actualités

Lumière allumé immeubme

Derrière les signes : la campagne d’alerte des Petits Frères des Pauvres sur la mort solitaire

En l’absence de statistiques officielles, les Petits Frères des Pauvres dressent un bilan annuel alarmant des...
boîte aux lettres qui débordent

Mort solitaire : un fléau sous-estimé en France faute de statistiques officielles

En France, la mort solitaire reste un phénomène mal connu et probablement sous-estimé. L’absence de statistiques...
bougies

Mort solitaire : tour du monde des solutions et initiatives qui ont fait leurs preuves

Luttant contre la solitude et la précarité des personnes âgées depuis 80 ans, l’association Petits Frères...

Faire un don