Les 3 actions possibles grâce au don mensuel

Le don mensuel aux Petits Frères des Pauvres permet de financer des actions toute l'année au profit des personnes âgées isolées. © Petits Frères des Pauvres
Le don mensuel aux Petits Frères des Pauvres permet de financer des actions toute l'année au profit des personnes âgées isolées. © Petits Frères des Pauvres

Dernières actualités

21 janvier 2025

Derrière les signes : la campagne d’alerte des Petits Frères des Pauvres sur la mort solitaire

Lire l'actualité

21 janvier 2025

Mort solitaire : un fléau sous-estimé en France faute de statistiques officielles

Lire l'actualité

21 janvier 2025

Mort solitaire : tour du monde des solutions et initiatives qui ont fait leurs preuves

Lire l'actualité
Voir tout
En France, 300 000 de nos aînés sont isolés et n’ont personne pour partager un repas ni partir en vacances… Les Petits Frères des Pauvres mettent en place des actions toute l’année pour briser leur isolement. Pour assurer la pérennité de nos missions, le don mensuel par prélèvement automatique est un moyen efficace de nous soutenir.
En 2018, plus de 36 035 personnes ont été accompagnées et aidées par les Petits Frères des Pauvres, grâce aux bénévoles mais aussi à tous les bienfaiteurs dont la générosité est le moteur de notre action. Leur soutien permet à notre Association de sortir de l’isolement et de la précarité de nombreuses personnes âgées. 
 
S’il est bien sûr possible de faire un don ponctuel, un don régulier par prélèvement automatique nous assure des ressources stables et permet ainsi de mieux planifier nos actions. Avec un don mensuel de 15 euros, voici 3 exemples de missions que nous pouvons mener à bien.

Un séjour de vacances pour un aîné isolé

Partir en vacances pour des personnes âgées isolées, en situation de précarité et parfois en perte d’autonomie n’est pas aisé. Les Petits Frères des Pauvres organisent donc tous les étés des séjours de vacances ou des sorties à la journée pour les aînés qui ne peuvent ou ne veulent pas partir. Ces séjours peuvent notamment avoir lieu dans l’une des 16 maisons de vacances des Petits Frères des Pauvres.
 
Avec 15 euros par mois, soit 180 euros à l’année, vous participez au financement d’un séjour de vacances pour une personne âgée isolée
 
« Pour moi ce voyage est le plus beau cadeau qui vient de nous être donné, à moi mais aussi à l’ensemble du groupe », remercie Jacqueline, 86 ans. « Les vacances aux Petits Frères des Pauvres, je m’en souviens toujours, alors que je n’ai plus de mémoire », sourit Jean, 92 ans.
 

Vous offrez un atelier bien-être à une personne âgée 

Avec un parcours de vie difficile et l’isolement qui favorise une baisse de l’estime de soi, les personnes âgées peuvent se refermer sur elles-mêmes et n’osent plus aller chez le coiffeur ou à la manucure. Elles ne prennent plus soin d’elles et se laissent aller. Les Petits Frères des Pauvres savent que les soins d’ordre esthétique peuvent permettre de retrouver de la dignité. « Les Petits Frères des Pauvres soignent le cœur et le corps », remercie Sylvie, 62 ans, qui a pu bénéficier régulièrement de soins esthétiques à Lyon.
 
Avec 15 euros par mois, l’équivalent de 180 euros par an, vous offrez un atelier bien-être à une personne âgée.

Vous offrez un repas de fête à trois personnes

Toute l’année, les Petits Frères des Pauvres sont présents auprès des personnes âgées isolées et dont certaines sont en situation de grande précarité. L’Association distribue ou organise des repas et octroie des aides financières. Particulièrement en fin d’année où la solitude se fait davantage sentir pour nos aînés, les bénévoles des Petits Frères des Pauvres s’attachent depuis plus de 70 ans à recréer la magie des fêtes avec une atmosphère festive et conviviale autour d’un repas collectif.
« Noël, ça ne me rappelle pas que de bons souvenirs… Sauf depuis que je les passe avec les Petits Frères des Pauvres. Ils sont devenus ma famille ! » explique Francis, 65 ans, résident de la pension de famille des Petits Frères des Pauvres Anne-Marie Blaise.
 
Grâce à votre soutien régulier, nous pouvons offrir ce repas de fête à trois aînés isolés.
 
 
 
À LIRE AUSSI :
 
 
Partager cet article
A propos de l’auteur
Image de Audrey Achekian
Audrey Achekian
Biographie test Biographie test Biographie test Biographie test Biographie test Biographie test Biographie test Biographie test Biographie test Biographie test Biographie test Biographie test

Découvrez comment vous pouvez agir

Consulter d'autres actualités

Lumière allumé immeubme

Derrière les signes : la campagne d’alerte des Petits Frères des Pauvres sur la mort solitaire

En l’absence de statistiques officielles, les Petits Frères des Pauvres dressent un bilan annuel alarmant des...
boîte aux lettres qui débordent

Mort solitaire : un fléau sous-estimé en France faute de statistiques officielles

En France, la mort solitaire reste un phénomène mal connu et probablement sous-estimé. L’absence de statistiques...
bougies

Mort solitaire : tour du monde des solutions et initiatives qui ont fait leurs preuves

Luttant contre la solitude et la précarité des personnes âgées depuis 80 ans, l’association Petits Frères...

Faire un don