Les animaux, bientôt autorisés en Ehpad ?

Dernières actualités

21 janvier 2025

Derrière les signes : la campagne d’alerte des Petits Frères des Pauvres sur la mort solitaire

Lire l'actualité

21 janvier 2025

Mort solitaire : un fléau sous-estimé en France faute de statistiques officielles

Lire l'actualité

21 janvier 2025

Mort solitaire : tour du monde des solutions et initiatives qui ont fait leurs preuves

Lire l'actualité
Voir tout
C’est une mesure attendue depuis longtemps par nos aînés : ils vont bientôt pouvoir emmener leurs animaux de compagnie avec eux en Ehpad. Le gouvernement est actuellement en train de plancher sur le sujet…

Félix le chat ou Lucky le chien auront bientôt tout à fait leur place dans les maisons de retraite… Alors que de nombreuses personnes âgées devaient se séparer avec regret de leurs animaux de compagnie avant d’entrer en Ehpad, le gouvernement s’est dit favorable à leur accueil obligatoire dès le printemps ce vendredi 1er mars 2024.

Sur France 2, la ministre Fadila Khattabi a expliqué que le gouvernement souhaitait mettre un terme à la séparation entre les personnes âgées et leurs animaux de compagnie : « Généralement, c’est un crève-cœur pour ces personnes quand elles quittent leur logement, elles perdent leur repère ».

Les animaux bienvenus en Ehpad : des détails à régler

À partir de ce printemps idéalement, les personnes âgées résidentes en Ehpad pourraient donc aussi accueillir leurs animaux au sein des 7 500 Ehpad en France, publics, privés ou associatifs. Petit bémol : « il va falloir être réaliste », on ne pourra pas emménager en Ehpad avec « un animal comme un boa », a prévenu Fadila Khattabi. Ce sont plutôt « les chiens, les chats, le poisson rouge, le petit canari » qui seront les bienvenus…

Alors que la mesure a déjà été adoptée par l’Assemblée nationale, mais atténuée par le Sénat, cet amendement du député LR Philippe Juvin devrait de nouveau être débattu par les parlementaires mi-mars.

Si de nombreuses questions légitimes ont été soulevées par les personnels soignants et les établissements (question d’organisation, de cohabitation entre les différents animaux ou encore d’hygiène), les modalités pratiques de cette proposition pourraient être définies par décret, après consultation des acteurs du secteur.

« Mon chien, je l’emmène partout, même en séjour de vacances avec les Petits Frères des Pauvres ! Ça se passe très bien avec les autres animaux. Partout où il va, il est bien accueilli. C’est lui la vedette. » souriait Pierre, résident de notre pension de famille Anne-Marie Blaise (Paris, 18e) et maître de Westi.

Pour les Petits Frères des Pauvres, qui acceptent d’ores-et-déjà les animaux au sein de leurs établissements, c’est une nouvelle à saluer qui va dans le sens d’une prise en compte des intérêts des personnes âgées et de leur bien-être. 

À LIRE AUSSI :
Partager cet article
A propos de l’auteur
Image de Evanb
Evanb

Découvrez comment vous pouvez agir

Consulter d'autres actualités

Lumière allumé immeubme

Derrière les signes : la campagne d’alerte des Petits Frères des Pauvres sur la mort solitaire

En l’absence de statistiques officielles, les Petits Frères des Pauvres dressent un bilan annuel alarmant des...
boîte aux lettres qui débordent

Mort solitaire : un fléau sous-estimé en France faute de statistiques officielles

En France, la mort solitaire reste un phénomène mal connu et probablement sous-estimé. L’absence de statistiques...
bougies

Mort solitaire : tour du monde des solutions et initiatives qui ont fait leurs preuves

Luttant contre la solitude et la précarité des personnes âgées depuis 80 ans, l’association Petits Frères...

Faire un don