Pour ce 7e rapport*, les Petits Frères des Pauvres s’attardent sur la vie affective, intime et sexuelle des personnes âgées (sous embargo jusqu’au 29/09/2022). Il a été réalisé à partir d’une étude menée par l’institut CSA Research entre le 5 avril et le 26 avril 2022, par téléphone, auprès d’un échantillon de 1 500 personnes âgées de 60 ans et plus représentatif de la population française métropolitaine.
Voici les principaux enseignements :
Enseignement n° 1 : plus de 10 millions de Français de 60 ans et plus vivent en couple, avec une vie à deux majoritaire jusqu’au Grand Age et qui s’enracine dans la durée.
59 % des personnes âgées de 60 ans et plus vivent en couple, soit plus de 10 millions de personnes, avec une nette rupture à l’arrivée au Grand Age où seulement 28 % des 85 ans et plus sont en couple.
Enseignement n° 2 : le sentiment amoureux perdure, quel que soit l’âge
94 % des personnes âgées déclarent être amoureuses de leur conjoint(e) dont 65 % se disent tout à fait amoureuses.
Enseignement n° 3 : pour les aînés, l’essentiel dans le couple, c’est la complicité, le rire et les confidences
Les 3 activités considérées comme les plus essentielles dans une vie de couple sont la complicité (53 %), le rire (50 %) et les confidences (48 %).
Enseignement n° 4 : près de 7 millions de personnes âgées vivent seules, dont une sur deux depuis au moins 10 ans
38 % des personnes de 60 ans et plus vivent seules, soit près de 7 millions de personnes. Une situation qui touche plus les femmes à 44 % que les hommes (30 %).
Enseignement n° 5 : pour 71 % des personnes âgées, un corps qui vieillit peut rester désirable et 41 % des 80 ans et plus se trouvent séduisants
De plus, 51 % des 60 ans et plus ont le sentiment d’être séduisants.
Enseignement n° 6 : une personne âgée sur 2 a des relations intimes, et 91 % en sont satisfaites
Même si les personnes âgées placent les relations sexuelles au second plan (cf. enseignement n° 3), 52 % des 60 ans et plus ont des relations sexuelles. Une vie intime qui concerne plus les hommes (65 %) que les femmes (42 %), les personnes qui vivent en couple (74 %) et les personnes qui ne sont pas en perte d’autonomie (55%) ou celles dont le partenaire est en perte d’autonomie (37 %).
Arthur, 61 ans, divorcé :
« C’est le plus important dans la vie. Si tu ne fais pas l’amour, tu ne vis pas. Tu es renfermé. ».
Enseignement n° 7 : la pression des enfants, un frein à la rencontre pour 35 % des personnes âgées qui sont parents, dont 20 % de personnes seules.
35 % des personnes de 60 ans et plus, ayant des enfants redouteraient leurs réactions s’ils étaient amenés à fréquenter une nouvelle personne. Cette crainte est d’autant plus marquée auprès de ceux qui vivent actuellement en couple (43 %) et de ceux qui ont une vie sexuelle (40 %).
Enseignement n° 8 : les lieux de convivialité sont plébiscités pour faire des rencontres
Plus d’une personne âgée sur 2 vivant seule (51 %) indique le lieu de convivialité, un lieu où on peut rencontrer du monde (café, bar, dancing/discothèque, thé dansant, club de sport, club associatif…) comme le lieu idéal pour faire des rencontres.
Enseignement n° 9 : 84 % des personnes âgées déclarent que le sujet de la sexualité ne les met pas mal à l’aise mais plus d’une sur deux considèrent que le sujet est tabou pour la société
84 % des personnes âgées de 60 ans et plus sont plutôt à l’aise avec le sujet de la sexualité et de la vie intime. Pour 19 % d’entre elles, le sujet semble mettre un peu plus mal à l’aise leur réseau amical et un quart considère qu’il met mal à l’aise leurs proches.
Enseignement n° 10 : 1 Français âgé sur 2 considère que l’on devrait plus parler de la vie intime/sexuelle des personnes âgées.
Si le sujet mériterait, pour une personne âgée sur deux, un meilleur traitement dans la société, la prise en considération des besoins et attentes des personnes âgées en matière de sexualité constitue un enjeu important pour seulement 4 personnes âgées de 60 ans et plus sur 10.
* Rapport qui a reçu le soutien financier de la Fondation des Petits Frères des Pauvres et de la CNAV (Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse)
Retrouvez l’intégralité de ces enseignements en PDF :
Et retrouvez l’intégralité du rapport (sous embargo jusqu’au 29 septembre) ci-dessous :