Je suis : 

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les personnalités qui se sont engagées contre l’isolement des aînés en 2023

Mettre sa notoriété au service d’une noble cause ? C’est bien l’intention de tous les influenceurs et personnalités qui sont aux côtés des Petits Frères des Pauvres. © Petits Frères des Pauvres

Dernières actualités

22 août 2024

Ces célébrités se sont révélées sur le tard…

Lire l'actualité

13 août 2024

Qu’est-ce que la solidarité intergénérationnelle ?

Lire l'actualité

08 août 2024

Comment faire un testament ?

Lire l'actualité
Voir tout
Cette année encore, de nombreuses personnalités ont été sensibles à la question de l’isolement des aînés. À nos côtés, ils ont participé à des actions auprès des personnes âgées isolées ou ont mobilisé leur communauté. Rétrospective.

Avec Waly Dia, des échanges placés sous le signe du rire

Les personnalités qui se sont engagées contre l’isolement des aînés en 2023
Café et dominos avec Waly Dia et notre Association en 2022. © Petits Frères des Pauvres

En octobre 2022, l’humoriste Waly Dia, sensible au combat des Petits Frères des Pauvres contre l’isolement des aînés, avait rencontré pour la première fois des personnes âgées en situation de précarité au sein de l’un de nos lieux d’accueil à Paris (75). Une journée marquante pour cet homme engagé qui avait salué le travail « primordial et quotidien » de nos équipes sur ses réseaux sociaux.

En 2023, Waly Dia a généreusement offert des places pour son spectacle « Ensemble ou rien » : 4 personnes accompagnées par nos équipes à Toulon (83) et 2 personnes à Lyon (69) ont fait partie du public. « Avec Michel, Yvonne, Odile et Fatima, nous avons partagé tous ensemble une très belle soirée, sous le signe de la joie, du rire et de la bonne humeur. La salle du Palais Neptune de Toulon était pleine, Waly Dia en grande forme et nous avons tous passé un très bon moment », remerciait Benjamin, bénévole à Toulon.

Mélissa Da Costa, marquée par son bénévolat

Avec plus d’un million d’exemplaires vendus en 2023, l’autrice Mélissa Da Costa est désormais à la tête du classement des meilleures ventes de livres. Cette romancière de 33 ans connue notamment pour « Tout le bleu du ciel » paru en 2019 n’a pas hésité à prendre de son temps pour s’investir en faveur des liens entre les générations, lors de la sortie de notre rapport sur ce thème, en octobre 2023.

À 19 ans, bénévole des Petits Frères des Pauvres lors d’un séjour de vacances, elle a confié avoir été bouleversée par cette expérience qui l’a inspirée dans ses nombreux ouvrages… « Il est très probable que mon expérience de bénévole vacances avec les Petits Frères des Pauvres m’ait ouvert davantage les yeux sur l’importance du lien, notamment sur l’aspect transmission entre les générations que l’on retrouve dans mes livres. », nous révélait-elle.

Bafé Gomis régale nos aînés isolés

Les personnalités qui se sont engagées contre l’isolement des aînés en 2023
Bafétimbi Gomis à la rencontre des Petits Frères des Pauvres de St-Etienne ! © Petits Frères des Pauvres

Le joueur de foot français Bafétimbi Gomis, appelé aussi Bafé Gomis, soutient les Petits Frères des Pauvres depuis 4 ans déjà. Chaque année, pour Noël notamment, il finance des repas du restaurant le Canopy à St-Etienne (42) pour des bénéficiaires de plusieurs associations dont la nôtre. 

Cette année, il a fait connaissance de Khedouja, 77 ans et Marc, 67 ans, accompagnés par l’équipe de St-Etienne, en compagnie de Nicole et Jacques, bénévoles. Un beau moment de partage autour d’un repas !

Le Rat Luciano ou Sly Johnson : les artistes auprès des aînés

Les personnalités qui se sont engagées contre l’isolement des aînés en 2023
Au festival Marsatac, un échange avec l'une des figures de la scène rap marseillaise comme Le Rat Luciano. © Petits Frères des Pauvres

L’été 2023, nos équipes de bénévoles et personnes accompagnées ont eu la chance de côtoyer des artistes au grand cœur ! Au festival Marsatac, à Marseille (13), c’est l’une des figures de la scène rap marseillaise Le Rat Luciano qui passait sur le stand de notre équipe. 

Au Schnocks Festival organisé par les Petits Frères des Pauvres à Paris (75), le chanteur Sly Johnson mettait le feu à la scène et témoignait de son envie d’être présent pour « être ensemble et se battre contre la solitude ambiante et de ce que ça peut créer chez les personnes âgées ».

Nathalie Baye, touchée par l’implication de nos équipes

Les personnalités qui se sont engagées contre l’isolement des aînés en 2023
Nathalie Baye visitait l'un de nos lieux d'accueil parisiens pour rencontrer des aînés isolés. © Petits Frères des Pauvres

Fin décembre 2023, la célèbre actrice Nathalie Baye venait à la rencontre des personnes accompagnées par notre Association, au sein de l’un de nos lieux d’accueil à Paris (75). 

60 personnes accompagnées par nos équipes de Nanterre (92) et Ivry (94) ont eu la chance de la croiser lors d’un repas festif de fin d’année. L’occasion pour l’actrice d’écouter Marie-Paule, 59 ans et Dragica, 79 ans, se confier sur leurs parcours, en compagnie de Dieneba, bénévole à Nanterre. L’actrice a été très touchée par le dévouement des équipes qui veillent au bien-être des aînés : « C’est magnifique de voir des bénévoles et salariés tellement impliqués pour faire vivre des moments comme ça à des personnes seules. »

Un joli cadeau pour les personnes présentes, alors que la période des fêtes peut être un moment difficile à vivre quand on est en situation d’isolement !

Avec les influenceurs Lila Lacombe ou encore William, des rencontres spéciales

Parce qu’ils sensibilisent leurs communautés à l’isolement des aînés, en relayant par exemple nos campagnes, les influenceurs sur les réseaux sociaux font partie des ambassadeurs de notre Association. Récemment, la jeune actrice de doublage Lila Lacombe a par exemple tenu à rencontrer des personnes âgées que nous accompagnons au cours de plusieurs activités collectives. Son échange avec Daisy, 93 ans, l’avait marquée et elle avait d’ailleurs publié une vidéo sur son compte Instagram en avril.

En septembre, c’était le jeune William Vibra Alto, roi des interviews vidéo, qui s’était ému notamment de l’histoire de Nelly, accompagnée par nos équipes de Maisons-Alfort (94).

Fulgence Ouedraogo, pour du rugby de pro !

Parmi les soutiens fidèles des Petits Frères des Pauvres, il y a le joueur de rugby français Fulgence Ouedraogo. S’il relaie naturellement nos campagnes sur les réseaux sociaux, il répond aussi présent pour accompagner des aînés isolés de notre Association sur le terrain ou faire quelques échanges de ballon lors d’une séance de sport adaptée avec le MHR Solidaire à Montpellier (34).

Un bel engagement qui montre que le sport réunit les cœurs !

À LIRE AUSSI :
Partager cet article
A propos de l’auteur
Image de Evanb
Evanb

Consulter d'autres actualités

Ces célébrités se sont révélées sur le tard…

Il n’est jamais trop tard pour oser créer, innover, se révéler et rêver ! Et l’Histoire...

Qu’est-ce que la solidarité intergénérationnelle ?

Avec combien de personnes de générations différentes échangez-vous vraiment ? Alors que les Petits Frères des...

Comment faire un testament ?

Vous avez prévu d’établir votre testament, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Quels...

Faire un don