1. Revaloriser le minimum vieillesse (ASPA) au niveau du seuil de pauvreté
Aujourd’hui, le minimum vieillesse (ASPA) reste inférieur de 16,8 % au seuil de pauvreté, soit un écart de 204 € par mois pour une personne seule. Les Petits Frères des Pauvres demandent une revalorisation immédiate de l’ASPA pour atteindre au moins 1 216 € par mois, offrant ainsi un revenu décent à nos aînés les plus vulnérables. Cette mesure simple permettrait d’améliorer significativement les conditions de vie de milliers de personnes âgées, souvent confrontées à des privations matérielles et sociales.
2. Faciliter l’accès aux droits sociaux
Le rapport pointe du doigt la complexité des démarches administratives pour accéder aux aides sociales, notamment pour les personnes âgées souvent peu familières avec le numérique. 73 % des personnes âgées pauvres sont en difficulté avec la dématérialisation des démarches. Pour remédier à cela, l’association propose d’augmenter le nombre de bus France Services dans les zones rurales et de renforcer la formation des agents d’accueil afin de faciliter l’accès aux droits pour les plus âgés et les moins mobiles.
3. Améliorer le logement des personnes âgées
Le vieillissement à domicile reste une priorité, mais de nombreuses personnes âgées se retrouvent avec un logement mal adapté à leur perte d’autonomie. Les Petits Frères des Pauvres préconisent de rendre accessible l’obtention de l’éco-prêt à taux zéro pour financer les travaux d’adaptation des domiciles et ainsi permettre à plus de personnes âgées de vieillir dans des conditions décentes. L’association appelle également à un “Plan Marshall” pour la rénovation des Résidences Autonomie, afin d’offrir des habitats adaptés et plus conviviaux.
4. Inclure le droit aux vacances et à la culture dans les politiques de soutien aux seniors
La pauvreté relationnelle et l’isolement touchent durement les personnes âgées pauvres. Le rapport suggère de promouvoir le droit aux vacances et d’instaurer un “Pass activités” (sport + culture) pour les aînés, afin de favoriser leur bien-être et renforcer le lien social. Par ailleurs, l’association propose d’élargir les initiatives permettant aux personnes âgées de bénéficier de vacances accessibles, à l’image du programme « Seniors en vacances ».
Ces cinq préconisations sont des mesures clés pour lutter contre la pauvreté des aînés en France et améliorer leur qualité de vie. En réaffirmant la dignité des personnes âgées, l’association Petits Frères des Pauvres appelle les pouvoirs publics et la société à se mobiliser pour un avenir plus solidaire.
5. Supprimer la récupération sur succession de l’ASPA
Un autre frein majeur à l’accès à cette aide précieuse est la récupération sur succession. En effet, cette mesure décourage de nombreuses personnes âgées d’y recourir par crainte de transmettre une dette à leurs héritiers et peut être un frein même pour celles et ceux qui ne sont pas concernés, par méconnaissance de cette aide. Les Petits Frères des Pauvres préconisent de supprimer cette clause, qui pénalise injustement les bénéficiaires et contribue au fort taux de non-recours à cette allocation.
Chaque geste compte pour améliorer la vie de nos aînés.