« Encore un drame de la solitude », c’est souvent par cette dénomination qu’est désigné dans la rubrique faits divers des journaux le décès d’une personne âgée morte seule chez elle et retrouvée longtemps après… En l’absence de statistiques publiques, les Petits Frères des Pauvres ont décidé de recenser eux-mêmes les cas médiatisés de « morts solitaires ». Au total en 2022, on dénombre une dizaine de personnes âgées retrouvées mortes à leur domicile plusieurs semaines, mois, voire années après leur décès. La dernière en date, une femme de 75 ans, a été retrouvée morte dans son appartement 3 ans après son décès le 31 décembre 2022.
Chaque mois, en 2022, la presse a relayé les cas de personnes âgées retrouvées mortes seules chez elles longtemps après leur décès. Révélatrices de l’isolement des aînés, ces morts solitaires appellent à restaurer le lien social. #MortSociale pic.twitter.com/FiVLa77mYv
— Petits Frères des Pauvres (@PFPauvres) January 18, 2023
Parmi elles, on compte donc cette année 14 personnes âgées de 62 à 93 ans dont huit hommes. Elles ont été retrouvées entre 15 jours et trois ans après leur décès. 11 vivaient en appartement. Dans la plupart des cas, il s’agissait de personnes âgées qui n’étaient pas ou peu identifiées par les services sociaux, de personnes en rupture qui pouvaient refuser de l’aide, avec des parcours de vie complexes semés d’embûches et de fragilités.
La mort solitaire, conséquence extrême de l’isolement
Pour les Petits Frères des Pauvres, ces morts solitaires et invisibles sont le témoin de l’isolement le plus extrême. Sans liens avec leur famille, amis, tissu associatif ou le voisinage, ces personnes âgées sont en situation de « mort sociale » et meurent seules…
Alors que la réalité est probablement sous-estimée, notre Association estime qu’il est urgent de mettre en place des solutions pour maintenir ou restaurer le lien social avec les aînés les plus isolés et prévenir ces morts indignes.
Chaque citoyen, en tant que voisin, peut veiller aux aînés dans son immeuble ou dans son quartier : voici 4 bons gestes pour éviter un drame.
Quant aux pouvoirs publics, professionnels du social et du médico-social mais aussi tous ceux qui sont en mesure de repérer ces situations extrêmes d’isolement, bailleurs, commerçants, artisans, associations au sein de leurs quartiers, une meilleure coordination de ces acteurs serait appréciable.
À LIRE AUSSI :