Une mercerie bat le record de 35 000 petits bonnets en laine
Ils ont battu un vrai record avec plus de 35 000 bonnets confectionnés ! Depuis le 1er janvier 2019, la mercerie Bouveret à Coulommiers (77) s’est lancée dans l’aventure avec 230 participants. Dans cette ville de 15 000 habitants, le défi a lancé un véritable mouvement qui anime les rues, les commerces et crée du lien : un club de tricot s’est lancé tous les lundis et se réunit dans un commerce ainsi que dans les environs, à Maisoncelles-en-Brie, différents évènements ont été organisés toute l’année et pour couronner le tout, une remise officielle des bonnets a été célébrée à la mairie.
« Tous les participants étaient vraiment très motivés et fiers de participer à cette opération. La personne qui a tricoté le plus de bonnets en a fait 3056 et ensuite, nous avons 2 messieurs, qui en ont fait plus de 2000 chacun ! », félicite Dominique, propriétaire et gérante de la mercerie.
Un groupe de tricot sur Facebook
Ils se retrouvent autour d’une passion commune qu’ils partagent… virtuellement. Près de 440 membres font partie du groupe privé Cyber Tricoch’thé sur Facebook. Ensemble, ils ont tissé des liens d’amitié autour du tricot pour confectionner des petits bonnets en laine dans le cadre de l’opération « petit bonnet, bonne action » des smoothies innocent. En 7 ans, les membres ont fait envoyer plus de 10 000 petits bonnets qui sont venus réchauffer le cœur des aînés isolés accompagnés par les Petits Frères des Pauvres.
« Nous avons de tout dans le groupe, des jeunes, des retraités, des hommes, des femmes, qui sont dans toute la France », détaille Morgane, l’une des fondatrices du groupe. « Nous y échangeons des astuces, des photos, des modèles… De belles amitiés sont nées et nous tricotons toute l’année dans la convivialité et le goût du challenge grâce à un compteur que nous tenons à jour avec le nombre de bonnets envoyés par chaque membre » ajoute-t-elle.
Pour les rejoindre, rien de plus simple, il suffit d’envoyer une demande au groupe.
Un atelier Tricot Papotage à Paris
L’atelier « Tricot Papotage » a été lancé par des personnes en grande précarité accompagnées par l’équipe d’accompagnement vers le Logement des Petits Frères des Pauvres du 11e arrondissement de Paris. Chaque 1er mercredi et 3e mercredi du mois, de 14h à 16h, une quinzaine de participantes se réunissent pour y tricoter solidaire. En ce moment, on y tricote avec ardeur des centaines de petits bonnets mais on y fait aussi des plaids pour les sans-abris ou des gants pour les plus démunis.
« Le but de cet atelier est d’aider les gens à sortir de l’isolement, qu’ils se rencontrent, qu’ils créent du lien, qu’ils reprennent confiance en eux », précise Patricia, à l’origine de cet atelier.
Infos pratiques : Au 19 cité Voltaire, 75011 Paris, 5e étage.
Les résidents des Ehpad font des bonnets
Dans toute la France, de nombreux Ehpad ont suivi le mouvement pour se lancer dans la création de petits bonnets en laine et réunir leurs résidents autour du tricot. C’est le cas notamment en Bretagne où les Ehpad d’Audierne et de Ty Mahric de Douarnenez ont créé plus de 393 bonnets lors de leurs ateliers hebdomadaires en 2019.
Le tricot n’a pas son pareil pour permettre aux personnes âgées de se détendre tout en discutant et en travaillant sa motricité. Un grand merci pour leur mobilisation !
Les lycéens se mettent au tricot
Oui, tricot rime avec ado ! À Roubaix (59), le lycée Jean-Moulin s’est associé avec l’enseigne Phildar pour proposer aux élèves de battre le record de l’an passé, soit 1012 bonnets. « On a donné l’information que nous passions la journée à tricoter dans l’ancien foyer, après, les élèves se sont inscrits. Les élèves viennent apprendre à tricoter sur la journée. C’est ouvert à l’extérieur (parents, amis) et nous avons reçu l’aide précieuse du Gang des tricoteuses (de La Manufacture, ndlr) l’après-midi… » a expliqué Sabine Desrigoyen, proviseure adjointe dans le journal Nord éclair, édition Roubaix (18/11/19).
« Je vais demander conseil à ma grand-mère, elle connaît le tricot… », témoigne Eva-Marie. Une belle preuve des liens intergénérationnels qui peuvent naître grâce à l’opération « petit bonnet, bonne action ». Une initiative similaire a eu lieu au lycée Notre-Dame à Challans (85) en 2019.
>> Retrouvez toutes les infos pratiques et des tutoriels sur la page Tricoter solidaire.