Pendant plus de deux mois Pierre Faure, photographe, et Magali Sennane, journaliste, ont parcouru toute la France dans une démarche d’immersion auprès de personnes âgées pauvres de nos territoires pour dresser 13 portraits et récits de vie poignants. Leurs regards révélés avec poésie nous touchent et nous forcent à davantage d’humanité ; leurs parcours complexes mettent en évidence la résilience et la grande dignité d’une vieillesse invisible et fataliste.
Intitulé sobrement et directement « Pauvres Vieux », cette exposition met en lumière la dure réalité de la vie des personnes âgées. Leurs expressions, leurs témoignages authentiques illustrent parfaitement les enseignements du 9ème Rapport de l’association consacré à la pauvreté des personnes âgées.
Le constat est alarmant : la pauvreté des aînés en France s’aggrave.
Pauvres Vieux… mais dignes
Chantal 68 ans à Dunkerque affirme par exemple que « C’est arrivé que je ne puisse pas acheter quoi que ce soit. Ça fait mal. Faut être passé par là pour s’en rendre compte et s’apercevoir de ce qu’il se passe vraiment. ». Pour Jean Claude, 71 ans, à Marseille (13) « Financièrement, c’est toujours la galère, humainement, c’est un peu mieux. ».
Malgré leurs conditions de vie, Pierre Faure et Magali Sennane en ont été témoins, les personnes âgées tiennent à garder leur dignité. « Ce qui m’a frappé, c’est la résilience dont font preuve ces personnes face à leurs difficultés financières. Paradoxalement, aucune ne se considère comme pauvre lorsqu’on leur pose directement la question. Pourtant, la précarité financière se manifeste dans de nombreux aspects de leur vie quotidienne. » Magali Sennane
Retrouvez prochainement sur notre site, toutes les dates et lieux où se trouvera l’exposition « Vieux Pauvres » qui circulera dans plusieurs villes partout en France.
Chaque geste compte pour améliorer la vie de nos aînés.