Chez une personne dépendante, des gestes simples du quotidien peuvent devenir difficiles à réaliser. Cela peut être se lever pour aller prendre un café ou encore préparer son déjeuner, se doucher…
La perte d’autonomie peut survenir dans plusieurs circonstances. Elle peut s’installer brutalement après une chute, un accident, un choc psychologique (perte du conjoint), une hospitalisation ou bien s’installer progressivement au cours de l’évolution d’une maladie chronique et chez les personnes atteintes de troubles neurocognitifs.
Quels sont les signes d'une perte d'autonomie chez une personne âgée ?
Outre les difficultés à mener sa routine quotidienne, des signes plus discrets peuvent alerter l’entourage sur l’installation d’une perte d’autonomie. Il peut s’agir de difficultés pour gérer les comptes ou les impôts, une tendance à s’isoler et à se replier sur soi, une grande fatigue. Cela peut aussi être des difficultés pour se lever, se déplacer, prendre les transports en commun. Mais également des changements d’habitudes alimentaires, une perte de poids ou encore un manque d’hygiène.
Perte autonomie personne âgée : comment l'aider au quotidien ?
- Des aides professionnelles peuvent être sollicitées :