Près de Nantes (44), une belle rencontre pour célébrer les liens entre générations

Une centaine de participants à la belle journée organisée pour célébrer les générations à Vertou. © Petits Frères des Pauvres

Dernières actualités

21 janvier 2025

Derrière les signes : la campagne d’alerte des Petits Frères des Pauvres sur la mort solitaire

Lire l'actualité

21 janvier 2025

Mort solitaire : un fléau sous-estimé en France faute de statistiques officielles

Lire l'actualité

21 janvier 2025

Mort solitaire : tour du monde des solutions et initiatives qui ont fait leurs preuves

Lire l'actualité
Voir tout
Le 30 avril, pour célébrer la Journée européenne de la solidarité intergénérationnelle (29 avril 2024), les Petits Frères des Pauvres ont organisé une grande rencontre des volontaires européens, services civiques, bénévoles et personnes âgées de notre Association. L’occasion de mettre en lumière les bienfaits des liens entre générations.

Une belle journée ensoleillée pour célébrer les liens entre générations. Ce 30 avril 2024, au sein de la maison de vacances du Prieuré Saint-Pierre de Vertou (44), près d’une centaine de participants dont une cinquantaine de personnes âgées, des bénévoles, des volontaires et quelques salariés de notre Association se sont réunis. 

Comme le montre notre dernier rapport sur les liens entre générations (Petits Frères des Pauvres / CSA, septembre 2023), plus d’un jeune sur deux souhaite avoir davantage de liens avec les personnes âgées (52 %). C’est sensiblement la même chose pour les 60 ans et plus (44 %). Et parce que le meilleur moyen d’y arriver, c’est l’engagement bénévole (pour les jeunes (84 %) comme les plus âgés (90 %), la première action qui favorise les rencontres entre générations, c’est l’engagement bénévole), les jeunes volontaires de la région avaient carte blanche pour imaginer et construire la journée !

L’objectif : permettre de se découvrir ou se redécouvrir entre personnes âgées, volontaires ou bénévoles, et fêter ensemble la Journée européenne de la solidarité intergénérationnelle.

Le matin, les jeunes avaient organisé un « marché de l’Europe » avec différents stands représentant chacun leur pays d’origine. Au programme : la France et son atelier jardinage pour semer des graines et repartir avec son petit pot personnalisé, la Belgique que l’on découvrait autour des personnages de BD avec création de son propre personnage en prime, l’Espagne et ses diversités culinaires, la Hongrie autour d’une balade musicale avec ses célèbres compositeurs notamment Franz Liszt et Béla Bartok, la Pologne avec un atelier confection des fameux raviolis pierogi et enfin l’Italie à travers ses spots emblématiques.

Après un buffet appétissant, les personnes âgées accompagnées de leurs bénévoles pouvaient s’inscrire à des ateliers au choix : musical, bien-être et relaxation, jeux de société, création manuelle ou encore un jeu de l’Oie personnalisé.

De quoi permettre à tous de prendre du plaisir, peu importe son âge, et surtout de créer du lien !

Les bienfaits des liens entre générations

Près de Nantes (44), une belle rencontre pour célébrer les liens entre générations
Une journée pour créer du lien et apprendre à se connaître à travers différents jeux, ateliers, stands... © Petits Frères des Pauvres

Pour tous les participants, la journée aussi chaleureuse que dynamique restera dans les mémoires. « C’était une chouette journée remplie de joie. De belles rencontres et des animations au top ! » s’exclamait ainsi Roxane, bénévole.

Du côté de Denise, personne âgée accompagnée par Jean-Louis et Agnès, bénévoles des Petits Frères des Pauvres de Pornic, même ressenti : « Merci pour cette belle journée et ce bon repas. J’ai gagné le Bingo ! Nous avons partagé ces moments avec d’autres que nous ne connaissions pas. Nous repartons avec de bons souvenirs ».

Parmi la centaine de participants, tous ont eu l’impression de participer à de belles retrouvailles. « C’était une journée joyeuse, avec des personnes contentes de se voir ou de se rencontrer autour des animations prévues. Une belle parenthèse enchantée pour les volontaires aussi qui ont préparé ardemment cette rencontre et étaient heureux de voir combien c’était une réussite », souligne Gaëlle Dutordoir, chargée de mission au sein du pôle bénévolat et engagements des Petits Frères des Pauvres.

À LIRE AUSSI :
Partager cet article
A propos de l’auteur
Image de Evanb
Evanb

Découvrez comment vous pouvez agir

Consulter d'autres actualités

Lumière allumé immeubme

Derrière les signes : la campagne d’alerte des Petits Frères des Pauvres sur la mort solitaire

En l’absence de statistiques officielles, les Petits Frères des Pauvres dressent un bilan annuel alarmant des...
boîte aux lettres qui débordent

Mort solitaire : un fléau sous-estimé en France faute de statistiques officielles

En France, la mort solitaire reste un phénomène mal connu et probablement sous-estimé. L’absence de statistiques...
bougies

Mort solitaire : tour du monde des solutions et initiatives qui ont fait leurs preuves

Luttant contre la solitude et la précarité des personnes âgées depuis 80 ans, l’association Petits Frères...

Faire un don