Je suis : 

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Retour sur 10 dates clés des Petits Frères des Pauvres

À l'occasion des 75 ans des Petits Frères des Pauvres ce 19 avril 2021, nous revenons sur 10 dates clés de notre histoire. © Petits Frères des Pauvres
À l'occasion des 75 ans des Petits Frères des Pauvres ce 19 avril 2021, nous revenons sur 10 dates clés de notre histoire. © Petits Frères des Pauvres

Dernières actualités

11 juillet 2024

Les jolis souvenirs de vacances d’enfance de nos aînés

Lire l'actualité

09 juillet 2024

Comment préparer sa retraite ?

Lire l'actualité

04 juillet 2024

Qu’est-ce qu’une résidence autonomie ?

Lire l'actualité
Voir tout
Le 19 avril 2021, les Petits Frères des Pauvres célèbrent leurs 75 ans. 75 ans de mobilisation pour lutter contre l’isolement des personnes âgées. Nous revenons sur 10 dates clés de notre existence.

Dès 1946, les premières actions auprès des aînés isolés et démunis. Les Petits Frères des Pauvres sont nés le 19 avril 1946 grâce à la volonté de notre fondateur, Armand Marquiset, qui a consacré une grande partie de sa vie -selon son expression- à « servir les Pauvres ». Les pauvres en 1946, c’étaient… les « vieillards » comme on disait à l’époque. Les retraites n’existaient pas, l’action sociale en direction des personnes âgées non plus. Dès les débuts de l’Association, il propose avec quelques jeunes, d’adoucir la vie des aînés avec des visites, des présents…

En 1950 : lancement des châteaux du Bonheur, les premières maisons de vacances. Offrir des vacances de rêve à ceux qui ne pouvaient pas se le permettre, c’était le concept des « Châteaux du Bonheur » initiés dès 1950. Depuis ce temps-là, les Petits Frères des Pauvres organisent des séjours de vacances pour permettre à nos aînés d’oublier un temps leur solitude et de renouer des liens.

En 1951, démarrage des Réveillons de Noël qui mobilisent des bénévoles dans toute la France. Pour les personnes âgées isolées, les fêtes de fin d’année et Noël riment encore davantage avec solitude. Dès 1951, des milliers de bénévoles se mobilisent dans toute la France pour organiser des réveillons de Noël avec nos aînés. Aujourd’hui, cette action perdure et nos équipes attachent une grande importance à ce moment de convivialité.

En 1955 : première campagne d’appel à dons pour Noël « les 20 francs de Noël ». En 1955, naît la première campagne d’appel à dons des Petits Frères des Pauvres « les 20 francs de Noël » pour aider les personnes âgées pendant l’hiver. Pour notre Association, ces campagnes d’appels à dons sont essentielles car c’est grâce à nos donateurs que nous pouvons accomplir de grandes actions au quotidien.

En 1972, message d’alerte sur les conditions de vie des aînés. Nous brisons l’isolement des personnes âgées au quotidien et il nous semble aussi essentiel d’alerter régulièrement les acteurs publics et le grand public sur les conditions de vie des aînés les plus vulnérables. Nous avons commencé très exactement en 1972 en médiatisant les conditions de vie déplorables des personnes âgées dans les hospices à Lille. 75 ans plus tard, nous continuons en publiant chaque année un nouveau rapport sur l’isolement des personnes âgées.

L’année 1977, création de la fondation Bersabée. Dans les années 70, quand les promoteurs immobiliers ont racheté des immeubles de centre-ville vétustes dans lesquels vivaient des personnes âgées précaires, nous avons créé la fondation Bersabée pour le logement des personnes âgées. Ainsi, cela permettait à nos aînés de rester dans les centres-villes et d’échapper à la relégation dans les hospices de grandes banlieues. Plus tard, la fondation Bersabée est devenue la Fondation Petits Frères des Pauvres. Elle construit, aménage et rénove des logements pour garantir le maintien à domicile.

En 1979, naissance de la Fédération internationale des Petits Frères des Pauvres. Elle rassemble et soutient des organisations de bénévoles qui agissent pour cette cause dans le monde. En Europe (France, Allemagne, Espagne, Irlande, Pologne, Roumanie et Suisse) et en Amérique du Nord (Etats-Unis, Canada, Mexique).

En 1984 : commencement d’Ecoute amitié, future Solitud’écoute. Sur une période de 20 ans, les Petits Frères des Pauvres vont développer plusieurs formes d’écoutes téléphoniques en commençant par le dispositif « Ecoute Amitié » en 1982 suivi « Du cœur à l’écoute ». Le 1er octobre 2007, la ligne Solitud’écoute est officiellement lancée : ce numéro gratuit, anonyme et confidentiel est tenu par des bénévoles. Le 0800 47 47 88 est accessible depuis toute la France métropolitaine (appels fixes et portables) et offre une écoute 365 jours par an sur un créneau de 15h00 à 20h00. C’est la seule ligne d’écoute gratuite dédiée aux personnes âgées en France.

En 2001, création de l’Association de Gestion des Établissements (AGE). L’Association de gestion des établissements des Petits Frères des Pauvres est officiellement créée en 2001. Elle a pour objet de gérer toute structure, établissement ou service, offrant à des personnes âgées des solutions innovantes d’accueil, de séjour et d'hébergement et de logement à titre provisoire ou définitif.PFP-AGE gère également les maisons de vacances des Petits Frères des Pauvres dans le cadre de l'action vacances.

2021 : 75 ans des Petits Frères des Pauvres ! Le 19 avril 2021, les Petits Frères des Pauvres fêtent leurs 75 ans. Aujourd’hui, nous aidons 36 524 personnes âgées et 13 672 bénévoles ont rejoint notre aventure. Notre énergie est intacte ! Nous continuons de nous développer, d’innover en proposant de nouveaux types d’actions par exemple l’accompagnement téléphonique ou encore de sensibiliser le grand public avec la sortie toujours très attendue de nos rapports sur l’isolement.

Partager cet article
A propos de l’auteur
Picture of Audrey Achekian
Audrey Achekian
Biographie test Biographie test Biographie test Biographie test Biographie test Biographie test Biographie test Biographie test Biographie test Biographie test Biographie test Biographie test

Consulter d'autres actualités

Les jolis souvenirs de vacances d’enfance de nos aînés

Lorsqu’on vieillit, on peut se souvenir avec un brin de nostalgie de notre passé et, en...

Comment préparer sa retraite ?

Préparer sa retraite est essentiel pour s'assurer une vie sereine et être bien entouré après de...

Qu’est-ce qu’une résidence autonomie ?

Vous êtes le proche d’une personne âgée en perte d’autonomie, qui ne peut plus rester dans...

Faire un don