Réveillons, colis, courriers : ne laissons pas nos aînés seuls à Noël

Notre Association s'attache à recréer la magie des fêtes pour ceux qui sont isolés. © Raphaëlle Trecco

Dernières actualités

21 janvier 2025

Derrière les signes : la campagne d’alerte des Petits Frères des Pauvres sur la mort solitaire

Lire l'actualité

21 janvier 2025

Mort solitaire : un fléau sous-estimé en France faute de statistiques officielles

Lire l'actualité

21 janvier 2025

Mort solitaire : tour du monde des solutions et initiatives qui ont fait leurs preuves

Lire l'actualité
Voir tout
À l’occasion des fêtes de Noël, les Petits Frères des Pauvres s’organisent partout en France pour préparer de beaux réveillons et déposer des colis gourmands aux aînés isolés à domicile. Notre Association encourage aussi les gestes solidaires…

Depuis plus de 75 ans, notre Association recrée la magie des fêtes pour ceux qui sont isolés à cette période où la solitude est plus gravement ressentie. Réveillons festifs, colis gourmands, petits cadeaux… tout est fait pour illuminer le Noël de nos aînés !

Cette année encore, nos équipes se mobilisent pour offrir des moments inoubliables aux personnes âgées accompagnées par notre Association. Les bénévoles et salariés préparent des repas en petit ou grand comité dans des restaurants, salles des fêtes ou dans leurs locaux. L’occasion de déguster de bons mets, de s’émouvoir ou de rire grâce à une animation et surtout de se retrouver tous ensemble pour échanger, s’amuser et repartir avec le sourire !

Par exemple à Marseille (6e), une trentaine d’aînés seront réunis dans la salle du centre d’animation municipal pour un déjeuner le 25 décembre qui sera suivi d’un spectacle unique ! 10 humoristes du Garage Comedy Club dont fait partie l’une des bénévoles de l’équipe viendront présenter leur sketch et animer joyeusement tout l’après-midi de nos convives.

À Nevers (58), le 24 décembre midi, tout sera fait pour mettre des étoiles dans les yeux des 30 aînés conviés : le repas sera pris dans le magnifique cadre du Château des Bordes, animé par une chanteuse professionnelle, puis ils assisteront à un spectacle de magie !

Du côté de Rodez (12), le déjeuner se fera aussi en musique avec une belle surprise réservée par l’une des personnes accompagnées invitées qui offrira un petit show de flamenco dont elle est passionnée.

Par ailleurs, des repas à l’ambiance familiale sont aussi prévus : à Orléans (45), c’est un bénévole qui reçoit à domicile et au Havre (76), conjoints et enfants des bénévoles sont invités à se joindre à la fête le 24 décembre.

Pour toutes les personnes âgées qui ne peuvent pas ou ne souhaitent pas se déplacer, toutes les équipes en régions ont prévu une distribution à domicile, à l’hôpital ou en Ehpad de jolis colis et petits cadeaux afin de fêter Noël autrement !

Écrire un courrier aux personnes âgées isolées

Parce qu’il est toujours agréable de recevoir des cartes de vœux, surtout quand on est seul toute l’année, les Petits Frères des Pauvres recueillent avec plaisir les petits mots, dessins ou cartes et se chargeront de les remettre aux personnes âgées que nous accompagnons. Plusieurs équipes sont déjà prêtes à recevoir les courriers, comme à Paris (75) et en banlieue Ile-de-France. Contactez nos équipes locales pour en savoir plus.

Des partenariats ont aussi été noués avec des écoles, des centres de loisirs ou encore des paroisses pour sensibiliser les élèves à la question de l’isolement des aînés et permettre des liens entre générations. Nos personnes accompagnées recevront ainsi de magnifiques dessins, cartes et courriers manuscrits de la part de nos écoliers à Lyon (3e et 6e arrondissement), Givors (69), Privas (07), Valence (26), Nantes (44), Bourges (18), Toulouse (31400)

Enfin, à Nantes, avec l’opération « Magie de Noël », les citoyens et partenaires entreprises peuvent s’inscrire pour un atelier fabrication de cartes. Elles seront ensuite distribuées dans les colis de Noël aux personnes âgées isolées de la métropole, à domicile mais aussi en Ehpad et résidences médicalisées.

Réveillons, colis, courriers : ne laissons pas nos aînés seuls à Noël
Écrire une carte à une personne âgée pour les fêtes, c'est du baume au cœur pour nos aînés ! © Petits Frères des Pauvres Gisors / Ecole de Privas

Ne laissons pas les personnes âgées seules à Noël

Les fêtes de fin d’année, une période détestée par les plus isolés ? Alors qu’elles symbolisent les moments de partage chaleureux en famille, elles font plus gravement ressentir la solitude des personnes âgées isolées. Si notre Association se mobilise chaque année pour recréer la magie des fêtes, nous incitons aussi chaque citoyen à adopter des gestes solidaires envers les aînés isolés les 24 et 25 décembre.

À votre échelle, il est possible de relayer notre campagne contre l’isolement des aînés à Noël avec le message #TousMobilisésANoël.

Notre kit « Chasseur de solitude » donne aussi des clés pour trouver une personne âgée isolée près de chez soi et savoir comment lancer les premiers échanges.

A lire aussi :

Partager cet article
A propos de l’auteur
Image de sebastien
sebastien
Webmaster Petits Frères des Pauvres

Découvrez comment vous pouvez agir

Consulter d'autres actualités

Lumière allumé immeubme

Derrière les signes : la campagne d’alerte des Petits Frères des Pauvres sur la mort solitaire

En l’absence de statistiques officielles, les Petits Frères des Pauvres dressent un bilan annuel alarmant des...
boîte aux lettres qui débordent

Mort solitaire : un fléau sous-estimé en France faute de statistiques officielles

En France, la mort solitaire reste un phénomène mal connu et probablement sous-estimé. L’absence de statistiques...
bougies

Mort solitaire : tour du monde des solutions et initiatives qui ont fait leurs preuves

Luttant contre la solitude et la précarité des personnes âgées depuis 80 ans, l’association Petits Frères...

Faire un don