Discuter de ses problèmes par téléphone. Ce n’est qu’à partir des années 50 que naît ce qu’on appelle aujourd’hui la « téléphonie sociale » grâce au Révérend Anglais Chad Varah qui en 1953, alerté par le nombre de suicides fait passer dans le journal local l’annonce : « Avant de vous suicider, appelez Man 9000 ». Cet énoncé invitait simplement à appeler avant de passer à l’acte et montrait qu’il était possible de trouver une écoute attentive. Une forme nouvelle d’aide à distance faisait ainsi son apparition et remportait très vite un franc succès. En France, la première expérience de téléphonie sociale observée remonte aux années 60 mais ce n’est réellement qu’à partir des années 90, que les plateformes se multiplient. Actuellement, le terme désigne l’ensemble des dispositifs d’écoute dans le domaine de la santé et du social.
Solitud’écoute, un dispositif unique
Depuis 1946, les Petits Frères des Pauvres sont aux côtés des personnes âgées souffrant d’isolement. Dès les années 80, l’Association va proposer de l’écoute téléphonique, pour compléter les actions déjà menées, avec l’ambition d’être présents là où les équipes ne sont pas implantées sur les territoires ou encore d’accueillir des personnes qui n’entrent pas strictement dans les critères d’isolement ou de précarité retenus par l’Association, mais qui souffrent de solitude.
Sur une période de 20 ans, les Petits Frères des Pauvres vont développer plusieurs formes d’écoutes téléphoniques en commençant par le dispositif « Ecoute Amitié » en 1982 suivi « Du cœur à l’écoute » .
En 2003, le drame de la canicule et la prise de conscience de l’isolement des personnes âgées amènent une nouvelle réflexion sur un projet d’écoute téléphonique, basé sur toutes les années de savoir-faire et d’expertise développées par l’Association. Le 1er octobre 2007, la ligne Solitud’écoute est officiellement lancée : ce numéro gratuit, anonyme et confidentiel est tenu par des bénévoles. Le 0800 47 47 88 est accessible depuis toute la France métropolitaine (appels fixes et portables) et offre une écoute 365 jours par an sur un créneau de 15h00 à 20h00. C’est la seule ligne d’écoute gratuite dédiée aux personnes âgées en France.
Solitud’écoute, un soutien indispensable aux personnes isolées
En 2019, la ligne Solitud’écoute a reçu plus de 75 000 appels mais n’a pu en traiter que 20 000 faute d’oreilles bienveillantes pour écouter… Les Petits Frères des Pauvres recherchent donc des bénévoles écoutants à Paris, Nantes et Lyon, où sont situées nos équipes de permanences d’écoute. Pour plus d’informations sur ce bénévolat : solitud-ecoute@petitsfreresdespauvres.fr