« Quand on est vieux, on ne fait plus l’amour ». Nombreux sont les Français à le penser plus ou moins secrètement… C’est pour lutter contre les préjugés sur la vie intime des personnes âgées et parler ouvertement de ce sujet, encore considéré comme tabou et souvent caricaturé, que les Petits des Pauvres ont choisi cette thématique.
Conçue à partir des 6 principaux enseignements de notre rapport sur la vie affective, intime et sexuelle des personnes âgées publié le 29 septembre, cette nouvelle campagne aborde la vie sexuelle, le désir, l’envie de rencontres, la complicité, le sentiment amoureux ou encore le corps désirable… et montre que ces sujets n’ont pas d’âge !
Chacune des 6 affiches de cette campagne présente un préjugé sur la vie intime des aînés, déconstruit par un chiffre de notre rapport et un visuel montrant le contraire du préjugé.
L’amour n’a pas d’âge
Cette campagne, dévoilée à l’occasion du 1er octobre, journée internationale des personnes âgées, s’affichera dans les gares parisiennes, sur la presse nationale et sur Internet.
Pour les Petits Frères des Pauvres, combattre le fléau de l’isolement des personnes âgées doit aussi passer par un indispensable changement de regard et de représentations sur la vieillesse. Car c’est prouvé, les stéréotypes négatifs, le regard dévalorisant voire infantilisant porté sur les personnes âgées impactent leur santé mentale, les stigmatisent et finissent par les isoler. C’est pourquoi, il est important de communiquer sur le décalage entre les représentations que la société véhicule sur les personnes âgées et la réalité qu’elles vivent.
Pour changer de regard sur la vie intime des personnes âgées, les Petits Frères des Pauvres mettent aussi à disposition une page Internet dédiée. Vous pourrez y partager les affiches de notre campagne, écouter notre nouveau podcast sur la sexualité des personnes âgées ou encore télécharger notre rapport.
À vous d’agir maintenant !
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