Plutôt mer, campagne ou montagne ? Selon une étude de l’Ifop (réalisée en ligne en avril 2022 pour Interhome), plus d’un Français sur deux prévoit de partir en vacances cet été. Dans ce contexte de crise économique, les vacanciers resteront toutefois attentifs à leur budget : un quart d’entre eux programment ainsi de dépenser moins que l’année dernière.
Cependant, pour d’autres, l’été sera moins joyeux. 21 % des Français ne partiront pas en vacances selon l’Ifop. Chez les 65 ans et plus, on compte même 24 % des Français qui ne partiront pas. Ce moyen d’évasion apparaît particulièrement inaccessible aux foyers les plus modestes. Ainsi, selon le Crédoc, en 2019, 53 % des ménages à bas revenus ne sont pas partis au cours de l’année.
Dans une étude de 2014, le Crédoc avait montré que les deux principaux motifs du non-départ en vacances étaient en premier, les raisons financières et en deuxième, les raisons de santé. Une récente étude de l’Insee a confirmé ce même duo de contraintes.
Pour les personnes âgées, pas de départ en vacances
« Les personnes les plus âgées sont celles qui voyagent le moins », observe l’Insee. En 2019, 33 % des résidents métropolitains de 70 ans et plus n’ont pas voyagé, alors que ce taux était inférieur ou égal à 20 % dans le reste de la population.
Contrainte de l’âge, perte d’autonomie, maladies, veuvage, revenus modestes, isolement… autant de freins au départ en vacances pour nos aînés qui renoncent à partir en séjour.
« Je suis toute seule. Je n’ai plus personne. Avant, je partais avec des amis, ils sont partis aussi. C’est dur. Je vois tout le monde partir. La mer me manque. J’adore la mer. J’aime aussi la montagne mais avec mon problème de rotule, c’est fini. », déplore Léonie, 88 ans.
Outre le fait de ne pas partir, nos aînés voient également leur isolement s’aggraver durant la saison estivale avec la fermeture des commerces et les départs en vacances. Ils n’ont plus personne à qui parler, personne sur qui compter.
Face à ce fléau qui touche de plus en plus d’aînés, les Petits Frères des Pauvres lancent une campagne d’alerte sur l’isolement des personnes âgées en été et sur l’urgence de mobiliser la société. Les citoyens sont invités à agir près de chez eux grâce au kit « chasseur de solitude » qui leur permettra de rencontrer une personne âgée seule. Chaque geste compte !
À LIRE AUSSI :