1- La situation
Avec une espérance de vie de 79,5 ans pour les hommes et de 85,3 ans pour les femmes, les plus de 60 ans représentent aujourd’hui plus de 20 % de la population, les plus de 75 ans 9,3 % (INSEE, 2019). Cette génération de personnes, surtout pour les plus âgées, est confrontée à de nombreuses problématiques : solitude, perte d’autonomie, difficultés à se maintenir à son domicile…
Depuis 1946, les Petits Frères des Pauvres luttent contre l’isolement et la solitude des personnes âgées, prioritairement les plus démunies.
Inquiets de ne plus avoir de chiffres, les Petits Frères des Pauvres ont donc mené pour la première fois une étude exclusive avec l’institut CSA consacrée uniquement à la solitude et l’isolement des personnes âgées de plus de 60 ans (septembre 2017). Il en ressort un chiffre fort : 300 000 personnes de plus de 60 ans ne rencontrent quasiment jamais ou très rarement d’autres personnes, tous réseaux confondus (familial, amical, voisinage, réseau associatif). L’équivalent d’une ville comme Nantes…
Ces différents constats ont permis de formuler 14 propositions pour lutter contre l’isolement de nos aînés et leur permettre de vivre dans de meilleures conditions au quotidien.
Je connais la solitude. La solitude, elle est très dure. C’est une sensation de mourir. Parfois, on perd espoir et on ne pense plus à rien.
Pierre, 69 ans.
Une personne âgée isolée est une personne en souffrance et, pour nous, cette situation est inacceptable.
2- Le film #mortsociale
Les Petits Frères des Pauvres ont réalisé un film d’une minute d’alerte et de sensibilisation du grand public sur les facteurs aggravants liés à la vieillesse.
3- Le décryptage
Comment ne pas être terrifié en constatant que 300 000 de nos concitoyens peuvent être considérés comme en situation de « mort sociale » ! La pauvreté, se conjugue à l’isolement pour détruire le lien social sans lequel personne pourtant ne peut survivre…