Je suis : 

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Aimé, 75 ans, relogé par les Petits Frères des Pauvres : « j’étais au bout du rouleau »

Aimé a pu trouver de l'aide et du soutien auprès de notre Association. © Petits Frères des Pauvres de Lille
Aimé a pu trouver de l'aide et du soutien auprès de notre Association. © Petits Frères des Pauvres de Lille

Derniers témoignages

09 juin 2023

Mohammed, 76 ans : enfin un logement stable après un long parcours d’errance

Lire le temoignage

27 avril 2023

Lidia, 21 ans, volontaire européenne : « mon expérience a été incroyable »

Lire le temoignage

17 avril 2023

Yannis, 17 ans : « Mon bénévolat aux Petits Frères des Pauvres m’apprend à mieux considérer nos aînés. »

Lire le temoignage
Voir tout
Aimé, 75 ans, est accompagné par l’équipe d’accompagnement vers le logement des Petits Frères des Pauvres de Lille (59) depuis octobre 2021. Venu avec de gros problèmes de santé, une situation précaire et des dettes, il a pu retrouver un logement et une stabilité grâce à notre Association. Il revient sur son parcours.

Quand on perd tout, il faut parfois de l’aide pour se relever. Ce soutien, Aimé l’a trouvé chez les Petits Frères des Pauvres en octobre 2021. Alors qu’il était locataire pendant de nombreuses années, sa situation s’est rapidement dégradée lors du décès de son épouse en 2019. Dettes, addictions, santé précaire… les problèmes se sont accumulés. « J’ai tout laissé tomber et je me suis retrouvé comme un clochard à la rue », confie-t-il d’un ton ému.

Après avoir fait le point sur son dossier, nos équipes d’accompagnement vers le logement des Petits Frères des Pauvres de Lille (59) ont décidé de le mettre à l’abri en chambre d’hôte, dans une structure gérée par une association qui propose des nuitées et des repas. Pour Aimé, cette étape a permis de retrouver le moral et d’envisager une recherche de logement plus pérenne

Aimé retrouve un logement et du lien social

En novembre 2021, Aimé a pu être admis au sein d’un habitat inclusif associatif où il est désormais locataire d’un appartement une pièce spacieux, situé dans une ancienne ferme. 

« Je suis très content, la prise en charge a été rapide. Je vous dois une fière chandelle, j’étais au bout du rouleau, je n’y croyais plus du tout, merci ! », remercie Aimé.

Je me suis retrouvé comme un clochard à la rue

Originaire du milieu agricole, Aimé apprécie particulièrement cet environnement et les activités organisées : « je peux profiter des activités collectives comme la cuisine ou le jardin. Ce n’est pas évident d’être tout seul et handicapé, cette structure me convient parfaitement ».

L’équipe a mobilisé des partenaires pour ses difficultés liées à l’addiction et la gestion administrative. Des bénévoles, Sabine et Stéphane, viennent le voir régulièrement pour le sortir de son isolement. « En habitat inclusif, les visites de bénévoles sont importantes pour continuer à créer du lien social. Aimé est quelqu’un de très attachant, qui est en demande de lien », observe Farid Drici, coordinateur de développement social de l’équipe d’accompagnement vers le logement des Petits Frères des Pauvres de Lille (59).

Aimé bénéficie aussi des sorties organisées par l’équipe et partira bientôt en séjour de vacances. Prochain départ ? Au château de Pothières, en Bourgogne, au mois de juillet 2022. De quoi retrouver le sourire !

 

 

À LIRE AUSSI :

Partager Ce témoignage
A propos de l’auteur
Image de Audrey Achekian
Audrey Achekian
Biographie test Biographie test Biographie test Biographie test Biographie test Biographie test Biographie test Biographie test Biographie test Biographie test Biographie test Biographie test

Consulter d'autres témoignages

Laurence, bénévole : « Chaque intervention me donne un réel bonheur d’avoir pu aider à ma façon »

Laurence est bénévole pour l’équipe d’Accompagnement vers le Logement des Petits Frères des Pauvres de Lille...

Jean-Roland, 76 ans : « ici, je suis bien, c’est un palace ! »

Après un divorce difficile, Jean-Roland a tout perdu. S’en est suivi une longue période d’errance avant...

Alisa, volontaire européenne de 19 ans : « j’ai trouvé ma famille française »

Alisa est une jeune Allemande de 19 ans qui s’est engagée pour un corps européen de...

Faire un don