Chaleureuse et dynamique, Alisa a choisi de s’engager pour lutter contre l’isolement des personnes âgées parce qu’elle se sentait concernée par cette cause et pour « partager [son] sourire avec tout le monde ».
En tant que volontaire européenne chez les Petits Frères des Pauvres, elle résume son expérience ainsi : « Tout le but de ma mission a été d’apporter du bonheur aux personnes âgées ». Cela passe par des visites aux personnes âgées à domicile pour les aider à recréer du lien social. « Je suis là pour être à côté des personnes isolées, à l’écoute de leurs besoins. On s’écoute, ils parlent, je parle, on échange, on rigole, on pleure ensemble pour ne pas être isolés. », détaille-t-elle.
Elle opère aussi en équipe avec les autres volontaires et bénévoles pour organiser des animations, des ateliers créatifs, des travaux manuels, des activités cuisine… « J’adore partager mes passions parce que c’est contagieux. Je suis une artiste : je joue du piano, je dessine, je peins, je prends des photos. », sourit-elle.
Une mission au service des liens entre générations et de la prévention
Autre fil rouge de son expérience, Alisa a aussi mené des actions favorisant le mélange de toutes les générations. Elle a notamment proposé des ateliers créatifs mêlant personnes âgées et familles de l’Association Maison Intergénérationnelle de Quartier (Amiq), ou en participant à l’organisation d’une grande journée festive pour célébrer les liens entre générations à la Seyne-sur-Mer. « Le plus important pour moi était de chercher à créer une ambiance favorable aux échanges, pour que tout le monde se sente bien et pour permettre aux personnes âgées d’échanger entre elles car ça me paraît essentiel ! ».
On s’écoute, ils parlent, je parle, on échange, on rigole, on pleure ensemble pour ne pas être isolés.
Au-delà de toutes ces rencontres, Alisa s’est saisie de toutes les occasions pour témoigner de son expérience personnelle afin de sensibiliser les plus jeunes aux bienfaits des échanges intergénérationnels et interculturels, dans une logique de prévention de l’isolement. Son témoignage a reçu un fort écho auprès de la centaine de collégiens qu’elle a rencontré à l’occasion de la Fête de l’Europe.
Auprès des aînés, une mission instructive et révélatrice
Être ainsi en contact avec des aînés, sur le « terrain », a été une vraie révélation pour la jeune femme. Elle a apprécié effectuer une mission qui ait du sens : « Cela m’apporte énormément de plaisir d’être ici pour quelqu’un et pas juste travailler seule devant mon ordinateur. Cela m’apporte aussi les connaissances de la langue française. »
Une mission qui lui a aussi fait découvrir qu’elle voulait désormais orienter sa voie professionnelle vers le secteur social : « Maintenant, je suis beaucoup plus à l’aise avec les personnes âgées mais aussi avec tout le monde. Cela m’a donné envie de travailler dans la sphère sociale, d’être à côté des gens, pour des gens. » déclare-t-elle.
Une relation faite de partages avec les personnes âgées
En 11 mois, Alisa a eu l’occasion de vivre des moments forts avec les aînés qu’elle a accompagné. Elle se souvient notamment d’une discussion avec une personne âgée de l’équipe qui « un jour m’a parlé de son mari et m’a donné des supers conseils d’amour. C’était très intéressant et aidant pour moi. C’est un très bon souvenir et on a vraiment beaucoup rigolé. »
Cet exemple est vraiment typique des forces de l’intergénérationnel selon elle. « C’est très important qu’il y ait du lien entre les générations. C’est parfois difficile car on a des intérêts différents, des sujets divers mais moi je pense qu’on peut vraiment tous en profiter. C’est dans les deux sens. Les personnes âgées peuvent me donner des conseils et moi je peux les écouter. »
Pour Alisa, cette expérience a été très marquante et elle est ravie des belles rencontres rendues possibles grâce à notre Association. « Moi, j’ai trouvé ici ma famille française. », conclut-elle.
Une belle raison de rejoindre l’aventure en tant que volontaire !