Petits Frères des Pauvres : comment le confinement s’est-il passé pour vous ?
Christiane : Je me suis embêtée pendant 3 mois. Je devais manger chez moi au lieu de descendre dans la résidence. Cela n’a pas été une période facile… Le personnel m’a donné des masques. Encore maintenant, nous devons les porter et c’est pénible pour moi car j’ai déjà des difficultés à respirer. Nous sommes restés 3 mois ainsi, c’est long… et il paraît que ce n’est pas fini, que le virus revient d’après ce que j’ai entendu dire ! Je vais vite aller chez le coiffeur parce qu’après, on ne sait pas ce qu’il peut se passer !
Petits Frères des Pauvres : qu’est-ce qui était le plus difficile pendant le confinement ?
Christiane : Ce qui était le plus difficile pour moi, c’était de ne pas descendre au sein de ma résidence, de ne pas sortir…
Petits Frères des Pauvres : qu’est-ce qui vous a le plus manqué ?
Christiane : Je suis un peu « sauvage » sur les bords, je ne sors pas tellement même en temps normal… simplement pour faire mes courses ou aller chez le coiffeur. Je vais aussi à l’accueil des Petits Frères des Pauvres le vendredi. Ça m’a manqué car je ne voyais personne pendant le confinement. Grâce au téléphone qu’ils m’ont donné avec Emmaüs Connect, les Petits Frères des Pauvres ont pu m’appeler de temps en temps pour me demander comment j’allais.
Petits Frères des Pauvres : maintenant que le déconfinement est prononcé, que faites-vous ?
Christiane : Ça n’a pas beaucoup changé mon quotidien… Je vais déjà aller chez le coiffeur. Ensuite peut-être que j’irai au marché le dimanche faire un tour. Mais j’ai plutôt peur de sortir… En voyant comme les gens sont peu prudents, par exemple ceux qui sortaient sans masque à la Fête de la Musique, ça me fait peur. Je ne trouve pas cela très raisonnable. Quand on voit aussi que certains jettent leurs masques dans la rue ! Cela ne me donne pas envie de sortir…
Petits Frères des Pauvres : les visites des bénévoles des Petits Frères des Pauvres ont repris : qu’avez-vous ressenti ?
Christiane : Les bénévoles sont venus me voir la semaine dernière. J’étais contente ! Cela m’a fait un drôle d’effet de revoir l’équipe de bénévoles ! On a discuté, ça fait plaisir. En revanche, les accueils du vendredi ne reprendront pas avant le mois de septembre…