Frédéric, bénévole à Marseille et collaborateur citoyen

Derniers témoignages

09 décembre 2021

Romain, bénévole trésorier : « En participant aux décisions de l’équipe, je me sens utile »

Lire le temoignage

27 juillet 2021

Siaka, bénévole : « Je veux partager mon temps libre avec les personnes vulnérables »

Lire le temoignage

04 février 2021

Ivana, 100 ans, « les Petits Frères des Pauvres m’ont aidée »

Lire le temoignage
Voir tout
Frédéric Lelong témoigne de son bénévolat au sein des petits frères des Pauvres. Engagé depuis 2013 en tant que ''collaborateur citoyen'' dans le cadre d'un programme proposé par la fondation de son entreprise, Frédéric accompagne des personnes âgées au sein de l'équipe des Villages Nord.

Comment êtes-vous devenu bénévole dans l’équipe de Villages Nord de Marseille ?J’ai toujours voulu faire du bénévolat mais je n’avais pas forcément le temps. Je suis salarié à temps plein dans une grande entreprise. J’ai vu passer une information dans mon entreprise en interne sur la possibilité d’être collaborateur citoyen. Au début, j’avais dans l’idée de m’engager dans des missions de lutte contre l’illettrisme. Sur le site, plusieurs associations étaient présentées.J’ai finalement fait le choix de m’engager auprès de personnes âgées au sein des petits frères des Pauvres. Cela depuis le 16 septembre 2013.Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est un « collaborateur citoyen » ?C’est une possibilité d’engagement citoyen proposé par mon entreprise qui me permet de faire du bénévolat tout en conservant mon poste et mon salaire. Je peux choisir entre 6 à 11 jours par an de bénévolat (6, 9 ou 11) auxquels peuvent s’ajouter 4 jours de RTT dédiés. Les 15 jours que j’ai pris cette année peuvent en plus être découpés en demi-journées. Il y a une grande souplesse qui me permet d’organiser mon bénévolat facilement.Quel est votre engagement auprès des petits frères des Pauvres ?Je fais partie de l’équipe des Villages Nord de Marseille. Je rends visite à des personnes âgées à la Maison de retraite de la Fondation Saint Jean de Dieu – EHPAD Saint Barthélémy une à deux fois par mois. Ce sont des visites de 2 ou 3 heures. Je participe également à un repas avec les personnes accompagnées de l’équipe et les bénévoles à la campagne Le Manier une fois par mois.Quel est votre retour sur ce type d’engagement ?C’est une formidable opportunité permise par mon entreprise. J’ai débuté en septembre 2013 et renouvelle mon engagement chaque année. Cette formule me permet de trouver un équilibre entre vie familiale, professionnelle et mon engagement citoyen !

Partager Ce témoignage
A propos de l’auteur
Image de Audrey Achekian
Audrey Achekian
Biographie test Biographie test Biographie test Biographie test Biographie test Biographie test Biographie test Biographie test Biographie test Biographie test Biographie test Biographie test

Découvrez comment vous pouvez agir

Consulter d'autres témoignages

Louise, 88 ans, se sentait seule à Noël avant de rejoindre notre Association. © Petits Frères des Pauvres de Marseille

Louise, 88 ans : « J’ai connu les Petits Frères des Pauvres parce que j’étais seule à Noël »

Louise, 88 ans, est accompagnée par les Petits Frères des Pauvres de Marseille Belle de Mai...

Laurence, bénévole : « Chaque intervention me donne un réel bonheur d’avoir pu aider à ma façon »

Laurence est bénévole pour l’équipe d’Accompagnement vers le Logement des Petits Frères des Pauvres de Lille...

Jean-Roland, 76 ans : « ici, je suis bien, c’est un palace ! »

Après un divorce difficile, Jean-Roland a tout perdu. S’en est suivi une longue période d’errance avant...

Faire un don