Jean-Roland, 76 ans : « ici, je suis bien, c’est un palace ! »

Jean-Roland, 76 ans : une nouvelle vie après une situation de précarité. © Petits Frères des Pauvres

Derniers témoignages

27 septembre 2023

Pascal, mécénat de compétences à Lille : « Je voulais être sur le terrain, rencontrer du monde »

Lire le temoignage

09 juin 2023

Mohammed, 76 ans : enfin un logement stable après un long parcours d’errance

Lire le temoignage

27 avril 2023

Lidia, 21 ans, volontaire européenne : « mon expérience a été incroyable »

Lire le temoignage
Voir tout
Après un divorce difficile, Jean-Roland a tout perdu. S’en est suivi une longue période d’errance avant qu’il ne croise la route des Petits Frères des Pauvres de Lille (59) qui l’ont remis sur pied, et surtout, lui ont trouvé un logement digne d’un « palace ». Rencontre.

3 enfants, une vie tranquille avec sa femme dans la Meuse… jusqu’à ce que le divorce vienne tout chambouler. Privé de sa famille et de toit, Jean-Roland perd tout soudainement. « À la suite de la séparation, je suis retourné vivre chez mes parents et, après, j’ai trainé un peu partout et j’ai aussi vécu à la rue ».

Débrouillard, Jean-Roland fait comme il peut pour couvrir ses frais. « J’ai exercé le métier de manipulateur en radiologie, j’ai aussi travaillé en cuisine et je suis entré à Emmaüs comme chauffeur de convoi humanitaire, ce qui m’a permis de visiter plusieurs pays européens. Après, j’ai dû quitter Emmaüs et je suis retourné à la rue ».

En 2020, Jean-Roland décide de s’installer à Lille (59) sur les conseils d’un ami : « il m’a dit qu’ici, il y avait beaucoup plus d’associations qui aident les gens comme moi ». Après avoir connu une énième période de rue, il est pris en charge par l’association l’ABEJ qui lui propose un hébergement en CHRS (Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale) : « Je vivais dans une petite chambre avec un lit et une table sans point d’eau, pour la douche et les WC, il fallait sortir dans le couloir, c’était en commun, mais enfin, c’était toujours mieux que la rue… ».

L’Association l’ABEJ effectue ensuite une demande de relogement qui atterrit chez les Petits Frères des Pauvres de Lille (59) en juillet 2023. En raison de ses problèmes de mobilité (Jean-Roland se déplace avec une canne), il faut de préférence à notre aîné un logement accessible en ascenseur ou en rez-de-chaussée.

Une nouvelle vie dans un nouveau logement pour notre aîné

Heureusement, après étude de son dossier en commission de notre Association, un appartement appartenant à la Fondation Petits Frères des Pauvres est disponible. Il s’agit d’un superbe T2 en rez-de-chaussée adapté PMR (Personne à Mobilité Réduite) en face de nos locaux et à proximité des commerces et des transports.

Grâce au soutien de nos équipes et des dons à l’équipe locale, le logement a été entièrement équipé en appareils électro-ménager et meublé du sol au plafond ! En octobre 2023, Jean-Roland a pu emménager dans ce nouveau logement tout beau. Un vrai changement pour notre aîné qui a vécu dans des situations précaires auparavant : « ici, je suis bien, c’est un palace, il y a vraiment plus d’espace et le fait d’avoir une chambre en plus du salon, c’est appréciable ».

Nos équipes ont également organisé le passage d’aides à domicile (entretien et portage de repas) pour soulager notre aîné et lui faciliter le quotidien. Bien intégré dans son nouveau quartier, il profite de la proximité des services : « Je peux faire mes courses et être autonome », souligne-t-il.

Même s’il reste isolé de sa famille, Jean-Roland bénéficie désormais d’un nouveau logement pérenne et surtout, du soutien de notre Association. Il se rend régulièrement aux permanences d’accueil de l’équipe chaque lundi et jeudi matin qu’il apprécie particulièrement et participe aux activités proposées par l’Association. Il conclut : « avant je n’étais pas bien car il y avait beaucoup de personnes avec des problèmes d’addiction, l’ambiance et la camaraderie n’étaient pas la même. Ici, c’est beaucoup plus pratique et les vacances me font du bien, merci ! ».

Comme lui, 1927 personnes âgées ont bénéficié du soutien des équipes d’accompagnement vers le logement des Petits Frères des Pauvres en 2023.

Partager Ce témoignage
A propos de l’auteur
Image de Audrey Achekian
Audrey Achekian
Biographie test Biographie test Biographie test Biographie test Biographie test Biographie test Biographie test Biographie test Biographie test Biographie test Biographie test Biographie test

Découvrez comment vous pouvez agir

Consulter d'autres témoignages

Louise, 88 ans, se sentait seule à Noël avant de rejoindre notre Association. © Petits Frères des Pauvres de Marseille

Louise, 88 ans : « J’ai connu les Petits Frères des Pauvres parce que j’étais seule à Noël »

Louise, 88 ans, est accompagnée par les Petits Frères des Pauvres de Marseille Belle de Mai...

Laurence, bénévole : « Chaque intervention me donne un réel bonheur d’avoir pu aider à ma façon »

Laurence est bénévole pour l’équipe d’Accompagnement vers le Logement des Petits Frères des Pauvres de Lille...

Alisa, volontaire européenne de 19 ans : « j’ai trouvé ma famille française »

Alisa est une jeune Allemande de 19 ans qui s’est engagée pour un corps européen de...

Faire un don