Maman de 2 ans, Laurence travaille dans la gestion de patrimoine. Elle est déjà bénévole d’une association, mais il y a peu, elle a voulu s’engager pour les personnes âgées en situation de précarité auprès des Petits Frères des Pauvres. Depuis septembre 2023, elle mène tout ça de concert avec une énergie et une motivation sans bornes. « Ce qui m’a plu, c’est le fait de pouvoir aider les personnes âgées en situation de grande précarité, qui ont besoin de renouer des liens et d’apporter mes compétences dans le domaine du logement », explique-t-elle simplement.
Des activités collectives… au bricolage !
Laurence apprécie particulièrement la diversité des missions qui sont proposées au sein de l’équipe d’Accompagnement vers le Logement des Petits Frères des Pauvres de Lille (59). Elle détaille : « Je participe avec d’autres bénévoles, à la permanence sociale du jeudi matin, c’est un moment convivial d’écoute et de partage qui permet de mieux connaitre les personnes, de les voir évoluer en groupe. J’ai également participé à quelques activités collectives, je me souviens d’une fête pour la chandeleur, pour certaines c’était la première fois qu’elles faisaient des crêpes, et la joie et les rires les font sortir de leurs difficultés quotidiennes. »
Il existe de nombreuses commissions au sein des équipes des Petits Frères des Pauvres qui permettent aux bénévoles de changer leur quotidien et d’acquérir d’autres compétences. Une possibilité aussitôt saisie par Laurence qui a choisi de s’investir au sein de la commission diagnostic habitat. « Celle-ci a pour mission de réaliser des diagnostics dans les logements des personnes accompagnées en vue d’améliorer leurs conditions d’habitat. Ces diagnostics sont suivis, si besoin, de travaux d’adaptation et d’amélioration du logement. À titre d’exemple, j’ai fait un diagnostic chez une personne qui ne pouvait plus ouvrir les volets manuels de sa pièce principale à cause de son handicap moteur et vivait donc en permanence dans la pénombre. J’ai fait les démarches auprès d’une entreprise pour lui installer un volet électrique, qui a été financé par la CARSAT. Nous avons permis de redonner de la lumière et de la gaieté dans sa vie ! ».
Enfin Laurence vient aussi parfois à la rescousse de l’équipe « petits travaux » qui intervient à la demande de toutes les équipes de la métropole lilloise pour régler les petits problèmes dans le logement des personnes accompagnées, et crée des liens avec d’autres associations telles que les Bricos du cœur ou les entreprises partenaires. « Je me souviens de ma première intervention dans cette équipe qui a consisté à poser des rideaux occultants ainsi que des barres chez une personne dont le logement était dépourvu de volets. Je me suis mise en mode « couturière » chez moi avec l’aide mon mari pour faire les bords des rideaux sur mesure. » raconte-t-elle.
Améliorer les conditions de vie des personnes âgées
Très engagée, y compris avec sa petite famille parfois, Laurence a à cœur de soutenir les aînés vulnérables. « Chaque intervention me donne un réel bonheur d’avoir pu aider à ma façon, directement ou indirectement, une personne en difficulté pour améliorer ses conditions de vie ! »
Comme tous les bénévoles d’accompagnement vers le logement, elle est mobilisée pour faire retrouver une stabilité et des conditions de vie dignes aux personnes âgées en situation de précarité : « La majorité des personnes viennent de la rue ou de centre d’hébergement, elles ont besoin de repères et d’un environnement agréable et sécurisant, et le fait de leur apporter une aide concrète va contribuer à ce qu’elles se sentent bien dans leur logement. », conclue-t-elle.
Si vous aussi, vous souhaitez rejoindre nos équipes d’accompagnement vers le logement, n’hésitez pas à nous contacter !