À 62 ans, Pascal a pu bénéficier d’un aménagement de fin de carrière. Commercial pour la branche entreprises d’Orange, il voyait des clients tous les jours. Mais peu à peu, une certaine lassitude s’est installée… « Orange m’a proposé de partir en douceur. J’étais sur la fin de ma carrière, un peu dépassé par les évènements et puis je commençais à en avoir marre de la pression des chiffres… donc j’ai eu cette possibilité-là de partir tranquillement, de travailler à 50 %, d’être rémunéré par Orange mais en même temps, je voulais continuer à avoir une activité de terrain. ».
Pascal a donc opté pour le « Temps Partiel Senior », un dispositif proposé dans certains grands groupes qui permet aux salariés qui ont une certaine ancienneté et qui sont prochainement retraités, de travailler à 50 % ou 60 %, tout en bénéficiant d’avantages, notamment une rémunération de base de 65 % à 80 % d’un temps plein.
En septembre 2020, Pascal est arrivé en qualité de mécénat de compétences au sein des Petits Frères des Pauvres de Lille (59) après avoir vu un appel à candidatures lancé par un ancien collègue déjà bénévole pour notre Association.
Les différentes activités au sein de notre Association
Pour Pascal, il était important d’être sur le terrain, de rencontrer de nouvelles personnes et enfin de rendre service. « J’ai dit en arrivant que je ne voulais pas être dans un bureau. Je voulais être sur le terrain, rencontrer du monde. », résume-t-il.
Après une période d’adaptation et de découverte, notre nouveau venu a choisi d’être présent tous les jeudis au local des dons pour gérer, avec une équipe de bénévoles, un entrepôt où sont stockés des meubles, de l’électroménager, de la vaisselle, des livres, des cd, vinyles et divers autres objets qui proviennent de dons des particuliers.
Il a ensuite contribué au « soutien à l’usage de l’outil informatique auprès des personnes âgées accompagnées (le lundi et mardi matin avec l’équipe de Fives) ».
« Puis, un beau jour, c’est la responsable de l’équipe Accompagnement Vers le Logement qui m’a appelée, car ils avaient besoin d’aide. ». Il y fait partie du groupe diagnostic habitat et réalise quelques interventions chez les personnes accompagnées (emménagements, déménagements, petit bricolage…).
Ce qui m’a plu, c’est le relationnel avec les personnes qui m’ont accueilli
Pascal aime particulièrement l’ambiance qui règne au sein de notre Association : « À Lille, ça fait petite structure, tout le monde se connait. J’aime bien ce concept. Et puis après, ce qui m’a plu, c’est le relationnel avec les personnes qui m’ont accueilli finalement ! Je me suis fait pas mal de copains là-bas, que j’ai toujours aujourd’hui. »
De mécénat de compétences à bénévole
2 ans après sa mission, Pascal a souhaité poursuivre l’aventure avec notre Association en tant que bénévole. « J’y trouve mon compte ! Je suis bien content d’être bénévole et d’aller au local le jeudi. Pour l’équipe d’accompagnement au logement, je viens davantage à la demande. », détaille-t-il.
Il a noué de véritables liens avec les bénévoles mais aussi avec les personnes âgées accompagnées… « Cet après-midi, je vais voir un monsieur par rapport à un besoin qu’il a évoqué (un pied de lit, ce n’est rien) mais c’est l’occasion de passer discuter car je le connais bien. Je connais aujourd’hui beaucoup de personnes âgées accompagnées, car en travaillant au local, il y a forcément des besoins qui émanent de ces personnes accompagnées. », explique-t-il.
Aussi Pascal recommande le mécénat de compétences à tous ceux qui peuvent bénéficier de ce dispositif. Il insiste aussi sur le rôle fondamental de l’équipe qui l’a bien accueilli !
À LIRE AUSSI :