Les séjours vacances avec les Petits Frères des Pauvres, Souad, 40 ans, les connait bien. Bénévole depuis 10 ans, elle a l’habitude d’y participer et de les organiser. Mais cette année, Souad reconnaît que c’est particulier… Avec la crise sanitaire du coronavirus et le confinement qui a suivi, les séjours de vacances des Petits Frères des Pauvres étaient extrêmement attendus. Nos aînés, dont l’isolement a été aggravé par le Covid-19, avaient bien besoin d’un moment de décompression et de briser leur solitude. « Elles sont très, très heureuses. Les personnes âgées était ravies de partir en vacances parce que le confinement a été lourd », confirme Souad.
Après le confinement, les bienfaits des vacances pour les personnes âgées
Pour les personnes âgées, ces séjours représentent une vraie rupture dans leur quotidien et leur permettent de recréer du lien social : « En temps normal, elles sont déjà isolées, mais là, il y a eu un vrai impact psychologique. Alors elles sont vraiment ravies de partir en vacances cet été, malgré les restrictions de masques, de gants… », note la bénévole.
Les personnes âgées était ravies de partir en vacances parce que le confinement a été lourd
Comme toujours lors des vacances, Souad s’émeut de la bienheureuse métamorphose de nos aînés qui reprennent goût à la vie : « parfois quand on arrive en séjour les gens sont patraques, ils nous le disent et on le voit. Puis lors des vacances, ils s’épanouissent, certains en oublient même leur canne alors qu’ils en ont habituellement besoin pour marcher ! Ils sont tellement bien, ils sont libérés et ils savent qu’ils sont dans un endroit sécurisé. Ils ont une telle assurance qu’ils nous le disent : ils revivent ! »
Comblée de voir les progrès des personnes âgées en vacances, la bénévole attend désormais que d’autres volontaires s’engagent à leur tour : « Si tout le monde faisait un petit quelque chose, ce serait vraiment bien pour nos aînés et pour nous tous », incite-t-elle.