« Et si on allait faire une croisière à Remich cette année !? » s’est exclamé Raphaël, accompagné par l’équipe des Petits Frères des Pauvres du pays Boulageois, lors de notre goûter autour de la galette en janvier dernier. Et bien, l’équipe boulageoise l’a pris au mot.
Grâce au concours de Marie, aidée par une partie des bénévoles, la date du 2 juin a été retenue pour faire cette belle et paisible croisière sur la Moselle.
Le rendez-vous est fixé au Super U à Boulay à 10h30, les rôles ont été distribués et chaque bénévole va chercher les participants, Roger est présent pour accueillir les premiers venus. Cette fois, grâce à l’intervention de Jeff et de Raphaël, nous avons bénéficié de deux transports avec chauffeur par une société de taxi. C’est donc en convoi que nous avons traversé la campagne, guidé par Jeff qui était avec Christa & Joseph dans sa voiture. La météo n’était pas au beau fixe, nous avons eu même quelques gouttes, mais l’ambiance de colonie de vacances et les sourires radieux montraient que le soleil était présent dans les cœurs !
Embarquement
C’est le moment, on embarque sur ce grand bateau où un salon immense nous attend avec moquette au sol, deux tables rondes pour nous accueillir. C’est Agathe, la jolie serveuse qui s’occupe de notre groupe constitué de 17 personnes, 9 personnes accompagnées et 8 bénévoles. Chacun s’installe, nous avons une belle table, nappe et serviettes en tissu, de la belle vaisselle. Nous trinquons à l’amitié, l’amour, la joie ! avant de déguster une salade lorraine, excellente ! Jeff a choisi le vin pour accompagner la suite : un sauté de dinde aux champignons. Le repas est copieux et très goûteux. Pendant le repas, il est agréable de se sentir porter par le bateau, de voir le paysage verdoyant défiler.
Puis, la salle à manger s’assombrit… Le groupe en profite pour aller voir ce qu’il se passe et visiter un peu l’embarcation. Quelques escaliers emmènent au pont où il y a une immense terrasse de laquelle on peut admirer le paysage environnant. On s’apprête à passer une écluse, il n’y a que quelques centimètres de chaque côté ! Nous sommes en bas, ce sont donc les murs qui assombrissent la salle à manger. Pause cigarettes, pause photos… vite, vite, le dessert est servi. Une bonne tarte aux pommes nous attend avec une boule de glace, le tout arrosé d’un bon café. Nous avons pu profiter de quelques airs d’accordéon à la table voisine.
Raphaël m’a confié qu’il était heureux de voir les autres heureux, et que pour nous, les bénévoles, cela devait être motivant de voir le bonheur sur les visages.
Que le temps passe vite sous le soleil luxembourgeois, nous voilà arrivés à bon port. Une petite heure de voyage pour se raconter tous les souvenirs. A bientôt pour de nouvelles aventures !
Blandine, bénévole de l’équipe des Petits Frères des Pauvres du pays Boulageois.