Pas toujours facile de trouver des idées pour occuper une personne âgée en perte d’autonomie, avec un handicap (handicap mental, handicap moteur, malentendant, autisme, personne à mobilité réduite, non-voyants…) ou une maladie invalidante (la maladie d’Alzheimer, de Parkinson, le cancer, l’asthme, l’épilepsie…). La vision, la coordination des membres ou encore la mémoire peuvent parfois être affectées par certaines maladies ou handicaps et rendre plus difficile la pratique de loisirs. Mais il est toujours possible de s’adapter aux personnes ayant un handicap pour faire des activités !
Activités avec une personne âgée handicapée : les précautions à prendre avant de commencer
Avant de commencer toute activité, il est bon de rappeler qu’il est nécessaire de demander son avis à la personne âgée concernée. Inutile de la forcer ou de lui imposer une activité sous prétexte que ça lui ferait du bien. Le rôle du proche, de l’aidant, du bénévole ou de l’ami, c’est d’offrir un éventail d’options ouvertes et de rester à l’écoute des réponses pour permettre à nos aînés de se sentir acteurs, de se sentir vivants !
En amont d’une activité, physique ou culturelle notamment, veillez à ce qu’elle ne dure pas trop longtemps et que la personne âgée puisse par exemple se reposer sur un banc ou dans un espace calme si besoin.
Lors d’une activité extérieure, n’oubliez pas de faire le point sur les besoins exacts de votre proche lorsqu’il sort (canne, déambulateur, fauteuil-roulant…), ses traitements ou encore les coordonnées de son médecin traitant. Cela vous aidera aussi à préparer la visite d’un lieu et à vérifier son accessibilité.
En effet, il est essentiel de prendre en compte le handicap de la personne âgée afin d’adapter les activités en fonction de ces différentes contraintes.
Quelles activités sont adaptées aux personnes âgées handicapées ?
Il existe un large choix d’activités pour les personnes handicapées, du moment qu’on les adapte un peu !
Pour les Petits Frères des Pauvres qui organisent chaque année des séjours de vacances pour personnes âgées en grande dépendance, les sorties ou animations adaptées sont l’occasion de développer notre créativité comme l’explique Audrey Diacre, responsable de la maison de vacances Maris Stella à Wissant (62) : « La maison Maris Stella a pu proposer de la voile adaptée ou bien encore de découvrir le site des Deux Caps accompagnés par une guide nature lors d’une balade sensorielle. J’ai à cœur d’offrir à nos aînés des activités uniques qui les marqueront, des projets auxquels ils seront fiers d’avoir participé, des activités qui leur permettront de s’exprimer aussi, de partager, de retrouver leur âme d’enfant, de développer leur créativité, leur confiance en soi, leur place dans la société ».
Edith, bénévole responsable des séjours « mille pattes » pour les personnes âgées en grande dépendance pour notre Association, explique elle-aussi qu’elle peut mener de nombreuses activités pour les personnes âgées handicapées : « Le plus souvent, les personnes vivent en Ehpad et souhaitent avant tout « sortir ». Nous choisissons des balades pouvant se faire sans le véhicule. La sortie au marché a toujours du succès pour ces personnes qui peuvent enfin choisir un vêtement elles-mêmes. Malgré le temps important consacré aux soins, ce séjour permet de faire beaucoup d’activités : séance d’esthétique, loto, chant, jeu de balle, sortie pour un goûter et ce, en s’adaptant au handicap de chacun. »
Faire des activités avec les personnes âgées est un bon moyen de créer du lien entre les seniors, visant à favoriser leur bien-être, à maintenir leur santé physique et mentale mais également pour rompre l’isolement. Ces activités permettent aussi l’intégration des personnes en situation de handicap dans le groupe, qui les aident à participer à la vie en société.
Ces activités correspondent aux envies, aux attentes et aux capacités des personnes handicapées.
Les loisirs créatifs
Pour accompagner les personnes âgées en situation de handicap, vous pouvez mettre en place des activités de création artistique pour travailler leur motricité mais aussi leur inventivité. Rien de tel que les loisirs créatifs pour les personnes handicapées ! Les activités manuelles comme la peinture, la mosaïque, la fabrication de bijoux, de décorations de table ou encore le tricot peuvent être à la portée de tous.
Les loisirs créatifs développent les fonctions cognitives, améliorent la concentration.
Par exemple, la broderie ou le crochet, qui permettent de travailler la motricité fine, pourront être aménagés avec des motifs simples et des aiguilles et crochets de taille supérieure. Plusieurs études ont notamment montré les effets positifs du tricot sur l’humeur, la mémoire et l’arthrite. On vous en dit plus dans notre article les 3 bienfaits du tricot.
Les jeux
Raviver son âme d’enfant, c’est possible avec les jeux de société, les jeux de carte ou les jeux d’extérieur pour stimuler l’attention.
Il est possible d’acheter des jeux déjà adaptés ou sinon de les fabriquer vous-même. L’occasion d’exercer la mémoire, la capacité d’attention de nos aînés mais aussi d’interagir avec les autres…
D’ailleurs, pour Jacky, 67 ans, en fauteuil roulant, c’est même le secret d’un séjour de vacances idéal… « Rencontrer du monde, faire des jeux de société, sortir un petit peu. »
Les activités culturelles
On a parfois tendance à les écarter parce que l’organisation serait complexe, mais les activités culturelles font un bien fou aux personnes âgées en situation de handicap ! Musées, lieux de spectacles, cinémas, bibliothèques, monuments historiques, églises… ravissent la plupart de nos aînés qui aiment briser leur routine et découvrir de nouveaux endroits.
« Mon plus beau souvenir de vacances, je dirais que c’est Damgan (56), car on avait beaucoup de sorties extérieures. On faisait le repas de midi, puis on partait avec le petit car pour visiter des sites historiques. », s’exclame Alain, 76 ans, participant du séjour dédié aux grands dépendants.
Les activités de maintien en forme
Pendant les séjours vacances, mais aussi au sein de nos équipes de bénévoles, nous faisons tout notre possible pour proposer des activités de sport adaptées aux personnes âgées en situation de handicap.
Ainsi, en Occitanie, les bénévoles ont déjà proposé du foot en marchant, du rugby adapté ou du cirque adapté aux aînés.
En méditerranée, les bénévoles aussi se mobilisent pour offrir des moments inoubliables aux personnes âgées vulnérables. Ils ont par exemple eu l’idée de faire voler en ULM, Daniel, 78 ans, en fauteuil roulant et passionné d’aviation… « Cette idée nous est venue, avec l’ergothérapeute de l’Ehpad, alors que nous discutions dans le bus de retour d’une séance de rugby adapté. Daniel, malgré son lourd handicap, y avait été un participant actif récupérant et renvoyant brillamment les ballons de sa seule main valide. », se rappelle Dany, bénévole.
Au Touquet, l’équipe de Meaux (77) a tout fait pour que Roger, 65 ans, porteur d’un lourd handicap, puisse voir la mer et aller dans l’eau à bord d’un fauteuil adapté. De quoi faire briller les yeux de notre soixantenaire !
Maintenant que vous fourmillez de projets d’animation pour vous aider dans votre accompagnement des personnes handicapées, il n’y a plus qu’à se lancer !
À LIRE AUSSI :