Assises nationales des EHPAD : nos demandes pour les personnes âgées

Les Petits Frères des Pauvres étaient présents aux Assises des EHPAD pour émettre des recommandations concernant la prise en charge des personnes âgées dépendantes. © Jean-Louis Courtinat
Les Petits Frères des Pauvres étaient présents aux Assises des EHPAD pour émettre des recommandations concernant la prise en charge des personnes âgées dépendantes. © Jean-Louis Courtinat

Dernières actualités

21 janvier 2025

Derrière les signes : la campagne d’alerte des Petits Frères des Pauvres sur la mort solitaire

Lire l'actualité

21 janvier 2025

Mort solitaire : un fléau sous-estimé en France faute de statistiques officielles

Lire l'actualité

21 janvier 2025

Mort solitaire : tour du monde des solutions et initiatives qui ont fait leurs preuves

Lire l'actualité
Voir tout
Comment offrir la meilleure prise en charge à nos aînés en perte d’autonomie ? Lors des Assises nationales des EHPAD qui se sont déroulées à Paris ces 12 et 13 mars 2019, les Petits Frères des Pauvres ont présenté le recueil de 97 témoignages de personnes accompagnées âgées résidant en EHPAD et leurs principales recommandations pour favoriser une société plus inclusive pour nos aînés les plus fragiles.

Alors que se prépare la future loi grand âge et autonomie, les Assises nationales des EHPAD qui se sont déroulées les 12 et 13 mars 2019 ont fait le point sur la prise en charge actuelle des personnes âgées dépendantes dans les EHPAD. 

Les Petits Frères des Pauvres étaient présents à ces Assises pour évoquer les témoignages recueillis auprès de 97 personnes accompagnées âgées de 59 à 99 ans résidant en EHPAD. Ils ont aussi formulé des préconisations (promotion de l’habitat alternatif, lutte contre l’isolement, développement du bénévolat d’accompagnement, amélioration des conditions de vie en EHPAD) pour nourrir la réflexion sur la place de nos aînés dans la société. 

Cette présentation s’est faite aux côtés du journaliste Frédéric Pommier qui a écrit un livre Suzanne (éditions des Equateurs) sur l’histoire de vie de sa grand-mère qui réside en EHPAD depuis 2 ans. 

Des mesures concrètes pour les personnes âgées ?

La ministre des solidarités et de la Santé Agnès Buzyn a ouvert les Assises. Dans son discours, la ministre a promis « des solutions immédiates et des solutions à long terme », dont certaines « feront la différence dès 2019 ».

La ministre a également annoncé pour le 28 mars prochain la publication du rapport de la vaste concertation lancée sur la prise en charge des personnes âgées dépendantes. Les Petits Frères des Pauvres ont d’ailleurs été auditionnés par Dominique Libault, le pilote de la concertation Grand Age et Autonomie et avaient participé à deux groupes de travail.

Les Petits Frères des Pauvres seront très attentifs aux mesures qui seront annoncées prochainement et espèrent « une politique ambitieuse et volontariste, fondée sur un contrat social prenant en compte effectivement les besoins exprimés par les personnes âgées », comme le demandait Alain Villez, président des Petits Frères des Pauvres. 

>> Consulter notre prise de position sur l’hébergement collectif.

 

Partager cet article
A propos de l’auteur
Image de Rodin Munganga
Rodin Munganga

Découvrez comment vous pouvez agir

Consulter d'autres actualités

Lumière allumé immeubme

Derrière les signes : la campagne d’alerte des Petits Frères des Pauvres sur la mort solitaire

En l’absence de statistiques officielles, les Petits Frères des Pauvres dressent un bilan annuel alarmant des...
boîte aux lettres qui débordent

Mort solitaire : un fléau sous-estimé en France faute de statistiques officielles

En France, la mort solitaire reste un phénomène mal connu et probablement sous-estimé. L’absence de statistiques...
bougies

Mort solitaire : tour du monde des solutions et initiatives qui ont fait leurs preuves

Luttant contre la solitude et la précarité des personnes âgées depuis 80 ans, l’association Petits Frères...

Faire un don