- Faire des courses, aller chercher des médicaments…
- Commander et faire livrer des courses via Internet
- Préparer le repas à domicile et le livrer chez la personne
- Renforcement des appels téléphoniques aux personnes âgées
- Accueil des personnes âgées en situation de précarité
- Renforcement des équipes de la ligne téléphonique Solitud’écoute
Maintenir le lien social avec les personnes âgées
Pour maintenir le lien social avec les personnes âgées accompagnées par l’Association, les équipes de bénévoles des Petits Frères des Pauvres ont immédiatement renforcé l’accompagnement téléphonique auprès des personnes âgées qui le souhaitaient. Les bénévoles sont particulièrement attentifs aux personnes les plus isolées et les plus vulnérables.
Par ailleurs, pour toutes les personnes âgées qui ressentent de la solitude, la ligne d’écoute téléphonique Solitud’écoute des Petits Frères des Pauvres a été renforcée afin d’accueillir plus d’appels. Accessible gratuitement au 0 800 47 47 88, le numéro est ouvert tous les jours de la semaine de 15h à 20h), y compris les jours fériés.
Pour les personnes âgées en grande précarité, les équipes maintiennent des accueils sur rendez-vous afin de garantir l’accès au logement, le maintien des droits et l’accès aux besoins de première nécessité.
Enfin, localement, de nombreuses initiatives de bénévoles et salariés des Petits Frères des Pauvres sont nées pour apporter du réconfort à nos aînés isolés, notamment avec des petites attentions… C’est le cas en Occitanie, à Quillan, où des bénévoles et le fils adolescent d’une salariée de l’Association se sont mobilisés pour envoyer des cartes postales aux résidents confinés de l’Ehpad de la ville.

Répondre aux besoins vitaux des personnes âgées
Confinées chez elles, sans possibilité de recevoir des visites, de nombreuses personnes âgées se retrouvent désespérées : elles ont besoin d’aide pour se nourrir ou avoir leurs médicaments. Les Petits Frères des Pauvres se sont organisés pour pouvoir rendre service aux personnes âgées habituellement accompagnées par l’Association mais également celles signalées par des partenaires locaux qui sont en rupture d’aide à domicile ou de toutes autres formes d’aides. Les Petits Frères des Pauvres ont donc renforcé leurs relations partenariales, essentielles sur l’ensemble du territoire (CCAS, CIAS, acteurs médico sociaux, entreprises de proximité qui souhaitent apporter leur aide…).
Ainsi les bénévoles des Petits Frères des Pauvres, exceptionnellement pendant le coronavirus, sont amenés à faire des courses, aller chercher des médicaments, commander et faire livrer des courses via Internet, préparer le repas à domicile et le livrer chez la personne…
À LIRE AUSSI :
- Coronavirus : comment maintenir le lien avec nos aînés
- Coronavirus : des réactions choquantes à propos de nos aînés sur les réseaux sociaux
Sensibiliser les citoyens à l’isolement de nos aînés
Les Petits Frères des Pauvres, qui incitent depuis de nombreuses années la société à changer de regard sur la vieillesse et agissent pour favoriser la mobilisation citoyenne contre l’isolement des personnes âgées, sont particulièrement mobilisés pendant cette crise sanitaire du coronavirus. C’est en effet le moment de sensibiliser, d’informer et d’éveiller les consciences des citoyens face à l’impérieuse nécessité de se préoccuper de nos ainés isolés, population particulièrement à risque pour le COVID-19. Sur les réseaux sociaux des Petits Frères des Pauvres notamment, de nombreux messages suivis du #NoubliezPasLesAinés seront postés.
[#NoubliezPasLesAinés]
— Petits Frères des Pauvres (@PFPauvres) March 20, 2020
Plus que jamais, la lutte contre l’isolement de nos aînés continue#Covid_19 #coronavirus #confinement pic.twitter.com/xysyvMQlli
Les Petits Frères des Pauvres invitent également tous les Français à maintenir le lien social et à apporter une aide solidaire à leurs proches âgés et aux aînés en proximité (immeuble, quartier). Bien entendu, toutes ces initiatives doivent se faire en respectant attentivement les consignes de sécurité.