Toussaint : les Petits Frères des Pauvres, souvent les seuls à fleurir les tombes de nos aînés

A la demande des testateurs, les Petits Frères des Pauvres font fleurir leurs tombes pour la Toussaint. © Pixabay.com
A la demande des testateurs, les Petits Frères des Pauvres font fleurir leurs tombes pour la Toussaint. © Pixabay.com

Dernières actualités

25 avril 2025

Impôts 2025 : dates limites de déclaration et déductions fiscales

Lire l'actualité

23 avril 2025

Permis de conduire des personnes âgées : que dit la loi en France

Lire l'actualité

18 avril 2025

Offrir un toit et restaurer la dignité : notre action logement

Lire l'actualité
Voir tout
Tout au long de l’année et notamment à l’occasion de la Toussaint, les Petits Frères des Pauvres s’engagent à faire respecter les souhaits de leurs testateurs, par exemple en faisant fleurir leurs tombes. Voici 4 de nos principaux engagements…
« Nous sommes parfois les seuls à être présents aux obsèques de nos bienfaiteurs », observe Géraldine Delavenne, ancienne responsable du pôle Relations Testateurs des Petits Frères des Pauvres.
 
Fidèles à leurs valeurs, les Petits Frères des Pauvres rendent hommage à leurs testateurs en étant présents jusqu’à leur dernière demeure. « Pour disperser les cendres d’une testatrice dans le cimetière où ses parents reposaient, je me souviens avoir organisé et participé à une véritable expédition… Pour permettre à ses amis d’assister à ce moment, nous avons réservé un mini-bus depuis Paris jusqu’à ce petit village. Ils étaient tous ravis et émus de pouvoir être présents », se rappelle-t-elle.

1- Faire respecter les contrats de prévoyance

« Environ la moitié de nos bienfaiteurs nous chargent de veiller au respect de leurs différentes dispositions funéraires ou de leur contrat de prévoyance obsèques. Grâce au concours des professionnels du funéraire, nous nous occupons par exemple d’organiser des obsèques, de réunir l’entourage, de les faire témoigner ou de prendre la parole nous-même pour personnaliser la cérémonie lorsque la personne était isolée », explique Géraldine Delavenne.

2- Faire entretenir et fleurir les sépultures

Les Petits Frères des Pauvres font entretenir environ 200 tombes dans toute la France pour une durée minimum de 5 ans. « Nous veillons à ce que les tombes soient correctement entretenues. Récemment, nous avons par exemple fait réparer une stèle cassée qui nous avait été signalée par une cousine de la défunte », précise-t-elle. 
 
L’Association s’assure aussi de faire fleurir les sépultures pour la Toussaint, les Rameaux ou aux dates anniversaire… « Nous avions une dame qui souhaitait une simple rose chaque mois sur sa tombe. Nous avons respecté sa volonté », révèle l’ancienne responsable du pôle Relations Testateurs des Petits Frères des Pauvres.

3- Publier un hommage dans la presse

« Certains de nos testateurs nous demandent aussi de faire publier, un an après leur décès, un hommage dans la presse, par exemple dans le journal local de leur village natal », ajoute-t-elle.

4- Accorder une attention particulière et constante

S’engager à faire respecter les dispositions funéraires ou l’entretien des sépultures de chacune des personnes qui choisit de faire un legs à titre universel aux Petits Frères des Pauvres, sont des missions que nos équipes prennent à cœur et qui demandent une attention particulière et constante. 
 
« Le sens du détail nous guide dans notre mission. Lorsqu’un testateur nous a fait confiance, il faut tout mettre en œuvre pour faire respecter ses volontés ! », conclut Géraldine Delavenne.
 
>> Pour en savoir plus sur les legs, consultez notre page Transmettre son patrimoine.
>> Vous souhaitez honorer la mémoire d’un proche : créez une page de collecte en son honneur
Partager cet article
A propos de l’auteur
Image de Rodin Munganga
Rodin Munganga

Consulter d'autres actualités

Site du gouvernement français impôts.gouv à la loupe

Impôts 2025 : dates limites de déclaration et déductions fiscales

La période de déclaration des revenus est un moment clé de l’année pour tous les contribuables...
Une nouvelle loi pour imposer une visite médicale aux personnes âgées avant de renouveler leur permis de conduire ? © And-One / Shutterstock.com

Permis de conduire des personnes âgées : que dit la loi en France

La mobilité est un des facteurs clés de l’autonomie des personnes âgées et la question du...
Maison et logement pour personnes âgées accompagnées par l'association Petits Frères des Pauvres

Offrir un toit et restaurer la dignité : notre action logement

Pour les personnes âgées isolées et en situation de précarité, l’accès à un logement adapté à...

Faire un don