5 questions sur les obsèques d’une personne seule

Les Petits Frères des Pauvres, dans la mesure du possible, sont présents aux obsèques de leurs bienfaiteurs, en France comme à l’étranger. © Rawpixel.com - Shutterstock.com
Les Petits Frères des Pauvres, dans la mesure du possible, sont présents aux obsèques de leurs bienfaiteurs, en France comme à l’étranger. © Rawpixel.com - Shutterstock.com

Dernières actualités

23 avril 2025

Permis de conduire des personnes âgées : que dit la loi en France

Lire l'actualité

18 avril 2025

Offrir un toit et restaurer la dignité : notre action logement

Lire l'actualité

16 avril 2025

Se former pour Agir : un parcours de formation en ligne pour lutter contre l’isolement de nos aînés

Lire l'actualité
Voir tout
Lors du décès d’une personne âgée seule qui n’avait pas de famille proche, qui songe à ses obsèques ? Qui paie son enterrement ? Les Petits Frères des Pauvres, qui depuis 1985 s’occupent des successions et des obsèques de leurs bienfaiteurs, répondent à ces questions.

1- Qui paie les obsèques d’une personne sans famille ?

Lorsqu’une personne sans famille ni proches décède, la loi prévoit que « Le maire ou, à défaut le représentant de l’Etat, pourvoit d’urgence à ce que toute personne décédée soit ensevelie et inhumée décemment sans distinction de culte ni de croyance » (article L 2213-7 du Code général des collectivités territoriales). 

Si la personne disposait d’argent sur son compte bancaire ou avait souscrit un contrat d’assurance obsèques, les frais relatifs à son enterrement seront prélevés directement par les pompes funèbres. À défaut, c’est la commune qui prendra en charge ses obsèques. 

2- Qui s’occupe des obsèques d’une personne seule ?

En l’absence de famille ou de proche pour faire respecter les dernières volontés ou de contrat de prévoyance obsèques, c’est donc le maire ou le représentant de l’État qui s’occupe des obsèques de la personne décédée. « Le service est gratuit pour les personnes dépourvues de ressources suffisantes » selon l’article L 2223-27 du Code général des collectivités territoriales. Elles seront alors enterrées sur un terrain commun au cimetière.

Depuis 1985, les Petits Frères des Pauvres ont mis en place un Pôle Philanthropie pour accompagner les bienfaiteurs dans leurs démarches de succession et répondre, sous certaines conditions, aux demandes concernant leurs obsèques. Pour plus d’informations, nos chargés de relations testateurs sont à votre disposition. « Nous avons élaboré un recueil spécial de volontés funéraires dans lequel les bienfaiteurs consignent leurs souhaits pour l’ensemble de leurs obsèques. Les chargés de relations testateurs des Petits Frères des Pauvres s’assurent de faire respecter les dernières volontés de leurs bienfaiteurs avec l’aide d’opérateurs funéraires », détaille Bruno Martinez, Responsable du Pôle Philanthropie.Les Petits Frères des Pauvres, dans la mesure du possible, sont présents aux obsèques de leurs bienfaiteurs.


« Après avoir exprimé leurs choix, tant concernant le sort de leur patrimoine que sur la partie funéraire, nos bienfaiteurs nous disent très souvent qu’ils se sentent apaisés et rassurés car ils savent qu’ils peuvent compter sur les Petits Frères des Pauvres pour faire respecter leurs volontés » – Bruno Martinez

3- Combien coûtent les obsèques d’une personne sans famille ? 

Le coût des obsèques est très variable en fonction des prestations choisies et des opérateurs funéraires. En moyenne, selon une étude d’UFC Que Choisir (14/04/2020), le coût des obsèques serait en moyenne de 4000 €.

Sachez toutefois que la loi autorise l’entreprise des pompes funèbres à prélever tout ou partie de sa facture sur les comptes bancaires du défunt jusqu’à un certain montant fixé chaque année par arrêté du ministre chargé de l’économie (article L 312-1-4 du Code monétaire et financier). Pour l’année 2025, ce montant a été fixé à 5 910 euros (arrêté du 3 décembre 2024).

Il existe des comparateurs de prix sur Internet mais les sociétés de pompes funèbres locales peuvent fournir des devis plus précis.

4- Testament, contrat obsèques, contrat assurance obsèques… : comment faire respecter les dernières volontés d’une personne seule ?

La première chose à savoir est qu’il ne faut jamais mettre ses volontés funéraires dans son testament. En effet, celui-ci est souvent lu par le notaire plusieurs semaines après les funérailles.

Il existe plusieurs types de contrats pour organiser et/ou financer des obsèques mais tous n’offrent pas les mêmes garanties.


En voici quelques-uns :

  • Le contrat de prévoyance obsèques : il s’agit d’un contrat qui permet de prévoir l’organisation des obsèques et de définir ses volontés : crémation ou enterrement, cérémonie religieuse ou civile, lieu d’inhumation, etc. C’est un contrat qui est généralement souscrit avec un contrat d’assurance, via une banque ou une compagnie d’assurance afin de permettre de financer le coût des obsèques.
  • Le contrat d’assurance obsèques souscrit auprès d’une compagnie d’assurance ou auprès d’une banque : l’objectif principal de ce contrat est d’assurer le financement de vos obsèques. Il convient de voir si ces contrats prévoient ou non l’organisation des obsèques. De même, il y a lieu de vérifier qui sera le bénéficiaire du capital lors du décès.
  • Pour les personnes qui souhaitent organiser leur succession en faveur des Petits Frères des Pauvres, nos chargés de relations testateurs les accompagnent dans l’organisation de leurs obsèques (choix d’un opérateur funéraire, choix d’un contrat obsèques adapté, etc.) : n’hésitez pas à les contacter.

5- Comment payer un enterrement quand on n’a pas d’argent ?

Vous vous demandez comment payer un enterrement quand on n’a pas d’argent ? Il existe de nombreuses aides financières aux frais d’obsèques pour permettre de faire face à cette dépense.

Si le défunt disposait d’un contrat d’assurance obsèques, les frais relatifs à ses funérailles sont pris en charge par ce contrat.

Si le défunt n’avait pas prévu à l’avance le financement de ses obsèques, et en fonction des ressources de ses proches, ce sont souvent les actifs de sa succession qui permettent de couvrir les frais.

Si ces fonds sont insuffisants, d’autres dispositifs peuvent permettre d’aider au paiement des frais d’obsèques.
Quand on n’a pas d’argent pour payer les obsèques, on peut aussi obtenir un capital décès auprès de la CPAM, de l’employeur du défunt s’il était fonctionnaire ou encore de la CNAV pour un retraité. Une allocation décès versée par France Travail existe pour les défunts qui étaient demandeurs d’emploi.

Ces solutions n’ont pas permis d’aider au paiement des frais d’obsèques ? N’hésitez pas à prendre contact avec les caisses de retraite complémentaires et les mutuelles du défunt qui peuvent attribuer des aides financières pour payer les obsèques.

« Pour les personnes dont les ressources ne permettent pas de payer les frais d’obsèques », la commune du lieu de décès du défunt peut payer les frais d’obsèques, conformément à l’article L2223-27 du Code général des collectivités territoriales.

Dans le respect des volontés funéraires du défunt, le maire peut également faire procéder à la crémation du corps.

 

À LIRE AUSSI :

Vous vous interrogez sur l’organisation de vos obsèques et votre succession ou celle d’un proche âgé isolé ? Vous aimeriez faire un legs aux Petits Frères des Pauvres ? N’hésitez pas à contacter le Pôle Philanthropie avec le formulaire ci-dessous.

 

 

Partager cet article
A propos de l’auteur
Image de Rodin Munganga
Rodin Munganga

Consulter d'autres actualités

Une nouvelle loi pour imposer une visite médicale aux personnes âgées avant de renouveler leur permis de conduire ? © And-One / Shutterstock.com

Permis de conduire des personnes âgées : que dit la loi en France

La mobilité est un des facteurs clés de l’autonomie des personnes âgées et la question du...
Maison et logement pour personnes âgées accompagnées par l'association Petits Frères des Pauvres

Offrir un toit et restaurer la dignité : notre action logement

Pour les personnes âgées isolées et en situation de précarité, l’accès à un logement adapté à...
Un homme souriant devant son ordinateur en pendant une formation à distance

Se former pour Agir : un parcours de formation en ligne pour lutter contre l’isolement de nos aînés

Face aux 2 millions de personnes âgées victimes d’isolement en France (dont 530 000 en état...

Faire un don