Qu’est-ce que la déshydratation ?
Comment détecter les symptômes de la déshydratation ?
- a soif ;
- a les lèvres sèches ;
- perd un peu de poids (perte inférieure à 5 % du poids du corps) ;
- ressent une fatigue anormale ;
- perd ses forces.
- une perte d’appétit ;
- une fatigue inhabituelle ;
- une somnolence inhabituelle ;
- une petite fièvre.
La déshydratation grave : reconnaitre les symptômes
- une soif intense ;
- une bouche et une langue sèches ;
- un regard terne et des yeux enfoncés ;
- l’apparition d’un pli cutané (lorsqu’elle est légèrement pincée, la peau tarde à retrouver son aspect initial) ;
- une peau sèche, froide et pâle ;
- une fièvre ;
- des urines en faible quantité ;
- des maux de tête ;
- une désorientation, des vertiges ;
- des troubles de la conscience (malaise, étourdissements…) ;
- une modification du comportement (agitation, apathie, grande faiblesse…)
Que faire face aux symptômes de la déshydratation ?
Dans le cas d’une légère déshydratation, il est conseillé de réhydrater petit à petit la personne concernée à l’aide d’eau donnée en petite quantité et très fréquemment. On peut aussi sucrer légèrement l’eau ou acheter en pharmacie des solutions de réhydratation orales. Ces sachets se rajoutent à l’eau et permettent de réhydrater rapidement la personne (adulte et enfant). Il est possible de donner également des bouillons de légumes salés.
Pendant les périodes de grosse chaleur, les légumes et fruits riches en eau, seront particulièrement appréciés (concombre, melon, pastèque…) et apporteront un complément d’eau. Certains apprécieront aussi les soupes, froides ou chaudes, pour un repas plus digeste et très hydratant !
Enfin, il est conseillé de peu se vêtir et se rafraîchir par l’application de compresses humides.
Canicule : comment éviter la déshydratation ?
Autant prévenir que guérir, il est tout à fait possible d’éviter la déshydratation chez les personnes âgées en suivant quelques conseils simples !
Tout d’abord, en essayant de maintenir le plus possible son logement à l’abri de la chaleur (fermer ses volets aux heures les plus chaudes, aérer aux heures fraîches, linge mouillé devant le ventilateur…). Ensuite, il faut bien penser à boire environ 1,5 L d’eau par jour. Durant les repas, ne pas oublier les aliments riches en eau qui peuvent aider à rester hydraté (concombre, tomate, céleri branche, courgette, pastèque…).
Dernière astuce, faire en sorte de se rafraîchir. Méthode de grand-mère : on mouille sa peau à l’aide de compresses humides plusieurs fois par jour. Idéalement, si c’est possible, passer quelques heures dans un endroit frais ou climatisé. Les Petits Frères des Pauvres ont d’ailleurs lancé une initiative pour identifier ces espaces, appelés « Oasis solidaires ».
Si malgré toutes ces précautions, l’état de votre proche vous semble inquiétant, n’hésitez pas à prévenir son médecin traitant ou à appeler le 15.
À LIRE AUSSI :