1- La situation
Dès les années 60, les Petits Frères des Pauvres se sont mobilisés pour améliorer les conditions de vie des personnes âgées résidant dans les structures collectives d’hébergement.
En octobre 2018, une concertation nationale sur le « Grand âge et l’autonomie » a été lancée par Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé. Les Petits Frères des Pauvres ont souhaité enrichir le regard porté sur les EHPAD en valorisant les témoignages de 97 personnes accompagnées âgées de 59 à 99 ans résidant en EHPAD et en formulant des préconisations (promotion de l’habitat alternatif, lutte contre l’isolement, développement du bénévolat d’accompagnement, amélioration des conditions de vie en EHPAD) pour nourrir la réflexion sur la place de nos aînés dans la société. Les Petits Frères des Pauvres ont également été auditionnés par Dominique Libault, le pilote de la concertation Grand Age et Autonomie et ont participé à deux des groupes de travail.
Les Petits Frères des Pauvres sont promoteurs du maintien à domicile et souhaitent son développement. Ils proposent des alternatives aux structures collectives de grande capacité (petites unités de vie, recours à l’hébergement temporaire, logements groupés, etc.). Ils assurent, grâce au réseau de bénévoles, une présence régulière auprès des personnes résidant en hébergement collectif.
2- L’éclairage
Comme le rappelle Alain Villez, président des Petits Frères des Pauvres :
« Il est indispensable de construire une politique ambitieuse et volontariste, fondée sur un contrat social prenant en compte effectivement les besoins exprimés par les personnes âgées. Cette politique doit permettre à chacune d’entre elles d’avoir des conditions de vie dignes jusqu’au bout de la vie -quels que soient sa situation, son parcours, ses ressources, et son état de santé- en favorisant une société solidaire, inclusive et fraternelle. »