Annie a rejoint l’équipe des Petits Frères des Pauvres de Loire-Vignoble (44) il y a 10 ans. La première personne qu’elle a accompagnée, c’est Paulette. Pour les deux femmes, c’était une première ! « Au début, Paulette ne parlait pas beaucoup. Alors je lui ai proposé de jouer à des jeux de société, de lui lire des livres… Mais elle ne voulait rien de tout ça, elle m’a juste dit qu’elle voulait sortir », se rappelle Annie. Désormais, Paulette peut sortir à nouveau et s’est véritablement métamorphosée.
Depuis 10 ans, le binôme a noué une relation très complice. Ensemble, elles sortent se promener, bavardent de tout et de rien… « J’ai de la chance, c’est une personne très agréable », sourit Annie.
Le bonheur d’être bénévole chez les Petits Frères des Pauvres
Pour Annie, comme pour de nombreux autres bénévoles des Petits Frères des Pauvres, accompagner une personne âgée est source de joie. « C’est un bonheur de voir à quel point Paulette est épanouie maintenant. C’est agréable d’avoir le sentiment qu’on a été utile, de savoir qu’on a aidé, même si c’est un peu égoïste de dire ça. » témoigne Annie.
Quand je vois à quel point j’illumine la journée de Paulette, j’éprouve une vraie joie
Bien sûr, la vie de bénévole n’est pas toujours rose… « Ce n’est pas tout le temps facile. Je ne devrais peut-être pas dire ça, mais parfois ça me coûte aussi. Il y a quelques fois où je n’ai pas trop le temps, où je n’ai pas le moral… mais finalement, après avoir passé du temps avec Paulette, je me dis que c’était vraiment bien de lui avoir donné du temps », avoue-t-elle.
Finalement, la reconnaissance et la joie des personnes accompagnées sont tellement fortes qu’elles font oublier ces tracas à nos bénévoles ! « Quand je vois à quel point j’illumine la journée de Paulette quand je passe la voir ou que je l’appelle le dimanche soir, j’éprouve une vraie joie », conclut Annie.
>> Prêt à vous lancer dans le bénévolat ? Devenez bénévole.