Sa licence en poche, Wolriatou décide de faire une pause momentanée dans ses études pour partir en service civique à l’étranger. « J’allais être utile aux autres tout en découvrant une nouvelle culture, en apprenant une nouvelle langue et en vivant de merveilleux moments », s’enthousiasme Wolriatou, 23 ans.
Il y a un an, elle s’engage donc auprès des Petits Frères des Pauvres pour briser l’isolement des personnes âgées en Irlande.
La vie collective pour briser la solitude de nos aînés
Contrairement à d’autres pays qui priorisent les visites individuelles, les équipes irlandaises ont choisi d’orienter principalement leurs actions sur la vie en collectivité pour recréer du lien social auprès des aînés isolés. Ainsi, tous les mercredis, les bénévoles organisent des clubs sociaux. Le concept ? « Lors du « Wednesday club, il y avait une fête dans la grande salle où l’on accueillait 80 à 100 personnes âgées », décrit Wolriatou. Au programme : goûter et activités !
Toute l’année, de nombreux évènements festifs, des clubs d’informatique, des clubs de cinéma… étaient organisés. Tout est prétexte à se rassembler !
Parmi ses missions, la jeune volontaire gérait aussi un « Charity shop », un magasin de seconde main qui finance en partie les actions de l’association.
Enfin, Wolriatou proposait également de l’écoute téléphonique : « il y avait aussi les appels conviviaux : on pouvait appeler une quarantaine de personnes par jour pour savoir comment ils allaient ».
Un service civique à l’ambiance irlandaise…
Wolriatou, qui voyageait pour la première fois en Irlande, a pu découvrir les habitants et la culture locale. « J’en garde de merveilleux souvenirs parce que les Irlandais ont le don de rendre chaque moment unique grâce à leur chaleur, leur joie, leur camaraderie et leur petit grain de folie », sourit-elle.
L’une des journées restera particulièrement gravée dans sa mémoire : « on avait fait une excursion à Newry, dans le Nord de l’Irlande. Nous avons visité et tout le long de la journée les membres étaient très souriants et enthousiastes. Le soir, nous avons mangé au restaurant et nous avons chanté. C’était très convivial ! A la fin, nous avons même dansé la fameuse “line dance”. C’était très Irish ! » se rappelle-t-elle.
Grandir grâce aux personnes âgées
Tous les volontaires en service civique auprès des Petits Frères des Pauvres sont unanimes : nouer des relations amicales avec les personnes âgées est extrêmement enrichissant. Les volontaires découvrent des parcours atypiques, des vécus singuliers, une autre vision de la vie… « Permettre à nos aînés de se sentir moins seuls et de continuer à profiter de la vie m’a fait grandir. On en ressort très mature », admet Wolriatou.
A lire aussi :